Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Paysage prairie et arbres isolés

Vallée de la Holzwarche : balade à Büllingen

Distance : 9,70 km
Réserve : Holzwarche
Départ : Mürringen , Liège

C’est son climat rude et ses pratiques agropastorales ancestrales qui ont doté la Holzwarche de ses paysages d’altitude, de prairies à fenouil des Alpes et à centaurée noire. Ici, la biodiversité végétale s’épanouit au sein de la réserve Natagora la plus élevée de Wallonie.

Paysage prairies arbres forêt

Grossweberbach : balade aux confins des Cantons de l’Est

Distance : 6 km
Réserve : Großweberbach
Départ : Schönberg , Liège

Découvrez une région sauvage et vallonnée où règne en maître l’épicéa. Quelques rivières enchanteresses ont échappé à l’enrésinement, tandis que dans la réserve de Grossweberbach, Natagora protèggrosse des milieux naturels de grande valeur biologique.

Paysage abbaye de Val-Dieu ciel bleu

Val-Dieu : balade au Pays de Herve

foot pmr
Distance : 1,60 km
Départ : Aubel , Liège

Entre les vieilles pierres de l’abbaye, de verdoyants bocages, quelques remarquables vergers hautes tiges et une kyrielle de milieux naturels préservés, votre parcours, jalonné de panneaux didactiques, pourra se terminer par la dégustation d’une excellente bière de l’abbaye.

Paysage chemin prairies arbres

Val-Dieu : balade au Pays de Herve

Distance : 3,80 km
Départ : Aubel , Liège

Paysage mare arbres

Le Tige de Fontin : balade à Esneux

Distance : 5,90 km
Réserve : Carrière d'Evieux
Départ : Esneux , Liège

Cette balade au goût d’aventure se déroule entre l’Ourthe, chemin de crête et patrimoine ancien. Elle dévoile de remarquables panoramas sur le Condroz. Vous longerez également la réserve naturelle de la carrière d’Evieux, un repaire pour reptiles et amphibiens rares.

Paysage ciel bleu carriere

Le Mergelland : balade entre Meuse et Geer

bike
Distance : 11 km
Départ : Lanaye , Liège

En périphérie de Maastricht, la Montagne Saint-Pierre domine les jolies vallées de la Meuse et du Geer. Fermes, châteaux et vignobles jalonneront votre balade. À flanc de colline, de très riches pelouses calcaires font l’étalage de leur exceptionnelle biodiversité.

Sous-bois clairière femme et fillette en promenade

Autour de la Picherotte : balade à Ferrières

Distance : 3,50 km
Réserve : Picherottes
Départ : Trou de Ferrières , Liège

Cette charmante petite balade vous propose une boucle autour de la réserve de la Picherotte, au fil d’un sentier didactique. Entre prairies humides et zones boisées, le site accueille diverses espèces appréciant la variété des habitats et les nombreuses lisières.

Paysage coteau ciel bleu

Le Mergelland : balade entre Meuse et Geer

bike
Distance : 27,50 km
Départ : Lanaye , Liège

Sous-bois sentier lumière automne

Aux Roches : balade à Flémalle

Distance : 5,80 km
Réserve : Aux Roches
Départ : Flémalle , Liège

Entre passé et présent, entre sites industriels et nature impressionnante, cette balade vous réserve de belles émotions. Château baroque, vue plongeante sur la vallée, décor de sierra rocheuse et pelouses calcaires aux rares espèces méridionales participent au dépaysement.