Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Hollogne-sur-Geer : un paradis pour les oiseaux

foot pmr
Distance : 3 km
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Paysage coteau ciel bleu

Le Mergelland : balade entre Meuse et Geer

bike
Distance : 27,50 km
Départ : Lanaye , Liège

En périphérie de Maastricht, la Montagne Saint-Pierre domine les jolies vallées de la Meuse et du Geer. Fermes, châteaux et vignobles jalonneront votre balade. À flanc de colline, de très riches pelouses calcaires font l’étalage de leur exceptionnelle biodiversité.

Sous-bois clairière femme et fillette en promenade

Autour de la Picherotte : balade à Ferrières

Distance : 3,50 km
Réserve : Picherottes
Départ : Trou de Ferrières , Liège

Cette charmante petite balade vous propose une boucle autour de la réserve de la Picherotte, au fil d’un sentier didactique. Entre prairies humides et zones boisées, le site accueille diverses espèces appréciant la variété des habitats et les nombreuses lisières.

Paysage ciel bleu carriere

Le Mergelland : balade entre Meuse et Geer

bike
Distance : 16 km

Sous-bois sentier lumière automne

Aux Roches : balade à Flémalle

Distance : 5,80 km
Réserve : Aux Roches
Départ : Flémalle , Liège

Entre passé et présent, entre sites industriels et nature impressionnante, cette balade vous réserve de belles émotions. Château baroque, vue plongeante sur la vallée, décor de sierra rocheuse et pelouses calcaires aux rares espèces méridionales participent au dépaysement.

Montagne Saint-Pierre paysage coteau promeneurs

Distance : 7,30 km
Départ : Lanaye , Liège

Dominant deux vallées, trois régions et deux pays, la Montagne Saint-Pierre (Visé) est un haut lieu pour la vie sauvage. Ses flancs, qui bénéficient d’un microclimat chaud et sec, accueillent une faune et une flore extraordinaires, entre pelouses calcaires et bois.

Paysage hivernal avec croix chrétienne sur butte

Distance : 12,30 km
Départ : Lanaye , Liège

Paysage hivernal arbres pelouse calcaire ciel bleu

Distance : 12,70 km
Départ : Lanaye , Liège

Promeneurs dans un paysage de prairies maigres

Emmelstal : balade à Amel

foot pmr
Distance : 8 km
Réserve : Emmels
Départ : Born , Liège

La vallée de l’Emmels est une immense éponge naturelle et un refuge de choix pour les oiseaux des prés et une flore menacée typique des milieux humides et pauvres. Les Gaulois y pratiquaient autrefois l’orpaillage. Désormais, c’est sa biodiversité unique qui fait sa valeur.