Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Hollogne-sur-Geer : un paradis pour les oiseaux

Distance : 3 km
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Paysage automne ruisseau forêt

Distance : 7,50 km
Départ : Modave , Liège

Le château de Modave règne sur la vallée du Hoyoux. Il contemple 450 ha de beautés naturelles et veille sur les réserves d’eau potable de Bruxelles. Les forêts denses et pelouses calcaires de cette « petite Bourgogne belge » regorgent d’une précieuse biodiversité.

vallee du Hoyoux vue du ciel fort ruisseau

Distance : 6 km

Chateau de Modave

Distance : 3 km
Départ : Modave , Liège

Paysage prairie et arbres isolés

Vallée de la Holzwarche : balade à Büllingen

Distance : 9,70 km
Réserve : Holzwarche
Départ : Mürringen , Liège

C’est son climat rude et ses pratiques agropastorales ancestrales qui ont doté la Holzwarche de ses paysages d’altitude, de prairies à fenouil des Alpes et à centaurée noire. Ici, la biodiversité végétale s’épanouit au sein de la réserve Natagora la plus élevée de Wallonie.

Paysage prairies arbres forêt

Grossweberbach : balade aux confins des Cantons de l’Est

Distance : 6 km
Réserve : Großweberbach
Départ : Schönberg , Liège

Découvrez une région sauvage et vallonnée où règne en maître l’épicéa. Quelques rivières enchanteresses ont échappé à l’enrésinement, tandis que dans la réserve de Grossweberbach, Natagora protèggrosse des milieux naturels de grande valeur biologique.

Paysage abbaye de Val-Dieu ciel bleu

Val-Dieu : balade au Pays de Herve

Distance : 1,60 km
Départ : Aubel , Liège

Entre les vieilles pierres de l’abbaye, de verdoyants bocages, quelques remarquables vergers hautes tiges et une kyrielle de milieux naturels préservés, votre parcours, jalonné de panneaux didactiques, pourra se terminer par la dégustation d’une excellente bière de l’abbaye.

Paysage chemin prairies arbres

Val-Dieu : balade au Pays de Herve

Distance : 3,80 km
Départ : Aubel , Liège

Paysage ciel bleu carriere

Le Mergelland : balade entre Meuse et Geer

bike
Distance : 11 km
Départ : Lanaye , Liège

En périphérie de Maastricht, la Montagne Saint-Pierre domine les jolies vallées de la Meuse et du Geer. Fermes, châteaux et vignobles jalonneront votre balade. À flanc de colline, de très riches pelouses calcaires font l’étalage de leur exceptionnelle biodiversité.