Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Un paradis pour les oiseaux : balade à Hollogne-sur-Geer

foot pmr
Distance : 3 km
Réserve : Haut-Geer
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Attention : les visiteurs devront prendre connaissance des nouvelles consignes affichées à l'entrée avant de pénétrer sur le site.

Paysage mare arbres

Le Tige de Fontin : balade à Esneux

Distance : 5,90 km
Réserve : Carrière d'Evieux
Départ : Esneux , Liège

Cette balade au goût d’aventure se déroule entre l’Ourthe, chemin de crête et patrimoine ancien. Elle dévoile de remarquables panoramas sur le Condroz. Vous longerez également la réserve naturelle de la carrière d’Evieux, un repaire pour reptiles et amphibiens rares.

Paysage prairie et arbres isolés

Vallée de la Holzwarche : balade à Büllingen

Distance : 9,70 km
Réserve : Holzwarche
Départ : Mürringen , Liège

C’est son climat rude et ses pratiques agropastorales ancestrales qui ont doté la Holzwarche de ses paysages d’altitude, de prairies à fenouil des Alpes et à centaurée noire. Ici, la biodiversité végétale s’épanouit au sein de la réserve Natagora la plus élevée de Wallonie.

Paysage prairies arbres forêt

Grossweberbach : balade à Saint-Vith

Distance : 6 km
Réserve : Großweberbach
Départ : Saint-Vith , Liège

Découvrez une région sauvage et vallonnée où règne en maître l’épicéa. Quelques rivières enchanteresses ont échappé à l’enrésinement, tandis que dans la réserve de Grossweberbach, Natagora protège des milieux naturels de grande valeur biologique.

Paysage abbaye de Val-Dieu ciel bleu

Val-Dieu : balade au Pays de Herve

foot pmr
Distance : 1,60 km
Départ : Aubel , Liège

Entre les vieilles pierres de l’abbaye, de verdoyants bocages, quelques remarquables vergers hautes tiges et une kyrielle de milieux naturels préservés, votre parcours, jalonné de panneaux didactiques, pourra se terminer par la dégustation d’une excellente bière de l’abbaye.

Paysage chemin prairies arbres

Val-Dieu : balade au Pays de Herve

Distance : 3,80 km
Départ : Aubel , Liège

Sous-bois sentier lumière automne

Aux Roches : balade à Flémalle

Distance : 5,80 km
Réserve : Aux Roches
Départ : Flémalle , Liège

Entre passé et présent, entre sites industriels et nature impressionnante, cette balade vous réserve de belles émotions. Château baroque, vue plongeante sur la vallée, décor de sierra rocheuse et pelouses calcaires aux rares espèces méridionales participent au dépaysement.

Terril du Gosson

Au pays des trois terrils : balade à Saint-Nicolas

Distance : 7,50 km
Réserve : Terril du Gosson
Départ : Saint-Nicolas , Liège

Cette promenade vous emmène sur les crêtes de trois terrils d’où vous pouvez apprécier tous les stades de colonisation végétale des sites miniers. Le terril du Gosson, où la nature a repris ses droits grâce à une gestion appropriée, joue un rôle phare dans le développement de la faune et de la flore urbaine malgré les quelques milliers de mètres cubes de déchets issus de l’activité industrielle.

Theux

Entre monts et vallées : balade à Theux

Distance : 6,40 km
Départ : Theux , Liège

La rupture oblique intervenue dans le manteau terrestre et la croûte ancienne entre les deux continents il y a plus de 300 millions d’années ainsi que les poussées énormes exercées sur le fond et le pourtour de la mer ont révélé la célèbre « fenêtre de Theux ». C’est ici que Natagora gère deux réserves naturelles, le Coteau de Mont au nord et le Vallon du Wayot plus au sud. Leur traversée réserve au promeneur des paysages époustouflants.