natagora dans votre
testament
La nature, votre plus bel héritage.
Inscrire Natagora dans votre testament, c'est poser un geste fort pour la préservation de la nature que vous aimez, ici, près de chez vous. C'est l’assurance de léguer une part de terre vivante et accueillante pour la faune et la flore sauvages. C'est prendre soin des paysages les plus rares qui font la richesse de nos régions. Pour de nombreuses générations à venir.
Le legs : un geste à l’impact déterminant
Partout, la nature renaît grâce à vous
Protection et restauration de milieux rares, suivi scientifique des espèces menacées, mise en action de volontaires locaux, votre legs permet de redéployer concrètement la biodiversité.
Agir en toute indépendance
Les legs contribuent à l’autonomie financière de Natagora et, par là même, à notre liberté de parole et d’action. Vous nous permettez ainsi d'agir en toute indépendance et avec une vision à long terme.
Une vision pour l’avenir
Natagora s’attache à inculquer l'éco-citoyenneté à nos enfants. Agir, prendre soin et comprendre, nous formons les générations futures à devenir les gardiens de la biodiversité.
Pourquoi Natagora
Forte de ses 30 000 membres, 2 000 volontaires et 160 employés, Natagora est affiliée au réseau mondial de Birdlife et protège aujourd’hui plus de
6 000 ha de réserves naturelles en Wallonie et à Bruxelles. Née il y a plus de 20 ans de la fusion d’AVES et des Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique (RNOB), Natagora s’appuie sur plus de 60 ans d’histoire et donne aujourd’hui une autre dimension aux efforts de protection de la nature de ces deux associations.
Donner à votre legs le plus grand impact
Natagora est active sur tous les fronts : étude des menaces, protection des espèces et des paysages, plaidoyer politique, formation et sensibilisation.
Nous mettons le focus sur l’action locale, en Wallonie et à Bruxelles, avec une ouverture sur le monde et la défense globale de la nature, au sein du réseau mondial de Birdlife.
Chaque euro versé est récolté, géré et dépensé dans un cadre éthique strict et transparent. Natagora fait partie de l’association RE-EF, qui garantit une récolte de fonds éthique.
Notre expertise est reconnue et donne des résultats prouvés.
Agrandissement constant des zones naturelles que nous protégeons, recherche scientifique, sensibilisation du public, des autorités ou des entreprises, Natagora obtient des résultats. Ils sont la somme du travail de volontaires motivés, de professionnels passionnés et de membres toujours plus nombreux.
Votre contact
Vous pensez faire un legs pour protéger la nature ?
De plus en plus de personnes choisissent de transmettre, en héritage, un monde riche en biodiversité. Bien sûr, cette décision mérite une réflexion approfondie et vous avez sûrement de nombreuses questions. Chez Natagora, Baudouin Oldenhove est là pour vous informer et vous accompagner. A votre rythme et sans aucun engagement de votre part.
questions / réponses
En rédigeant votre testament, vous précisez votre legs, une disposition qui permet de choisir les bénéficiaires de votre patrimoine. Le testament fixe les conditions de cette transmission, garantissant que vos volontés seront respectées. Vous avez la possibilité de léguer des biens mobiliers (comme une somme d’argent, un portefeuille d'actions, des bijoux ou des œuvres d'art) et/ou des biens immobiliers (tels qu'une maison, ou un appartement).
Si vous ne rédigez pas votre testament, c’est la Loi qui déterminera qui héritera de vos biens. Ainsi, si vos proches (parents, frères, sœurs, ou leurs enfants) sont encore en vie, ils hériteront de la totalité de vos biens en leur qualité d’héritiers légaux.
En Belgique, certains de vos héritiers légaux, tels que vos enfants et votre conjoint, sont prioritaires et une part de votre patrimoine, appelée "part réservataire”, doit leur revenir obligatoirement.
Cependant, vous disposez d’une part restante, appelée quotité disponible, que vous pouvez choisir de léguer en tout ou en partie à Natagora.
Le legs universel
L’ensemble de votre patrimoine est légué à Natagora, déduction faite de la part réservataire pour vos héritiers directs le cas échéant. Les droits de votre conjoint et de vos enfants sont ainsi préservés.
Le legs particulier
Une fois la part réservataire pour vos héritiers directs déduite, l’ensemble de votre patrimoine est légué à Natagora. Les droits de votre conjoint et de vos enfants sont ainsi préservés.
Le legs en duo
Si vous n’avez pas d’héritiers proches et souhaitez léguer votre patrimoine à des neveux ou amis, le legs en duo permet de réduire sensiblement les droits de succession. En choisissant la formule du legs en duo, vous laissez un montant plus élevé à la personne de votre choix tout en léguant une somme importante à Natagora.
“Ni fleurs ni couronnes”
Chaque geste compte. Vous pouvez demander à vos proches de faire des dons à Natagora en guise d’hommage, en lieu et place de fleurs ou couronnes lors de vos funérailles.
Bon à savoir
Dans tous les cas, il est utile de consulter un notaire pour bénéficier d’une information précise et complète. Il ou elle pourra vous conseiller pour votre situation spécifique.
Pour rédiger votre testament en Belgique, vous avez deux options principales.
Le testament authentique
Le plus sécurisé, il est rédigé et signé devant un notaire. Ce type de testament est conservé chez votre notaire et automatiquement enregistré au Registre Central des Testaments (CRT), garantissant sa validité et sa conservation.
Le testament olographe
Vous pouvez le rédiger seul, mais il doit être entièrement écrit à la main, daté, et signé. Bien que plus simple, il est recommandé de le confier à un notaire pour qu'il soit aussi enregistré au Registre Central des Testaments (CRT), vous assurant ainsi qu'il ne sera ni perdu ni contesté.
Bon à savoir
Pas envie d'attendre? Il est possible de faire un don en avance d’héritage, ce qui vous permet à vous de planifier au mieux votre succession et à Natagora d’en prévoir l’affectation selon ses projets.
Grâce à votre legs, nous pourrons protéger plus d’espèces et de paysages menacés, augmenter la surface de nos réserves naturelles, restaurer plus de milieux rares et riches en biodiversité, et contribuer ainsi utilement à la préservation de la nature pour les générations futures.