Vallon du Wayot

Le beau vallon et sa rivière fantôme

Située sur la commune de Theux, la réserve est aussi connue sous le nom des Thiers de Theux. Elle s’étend sur les deux versants du ruisseau du Wayot, qui la traverse tantôt en surface, tantôt sous terre. Le site est beau, calme et invite à la contemplation.

Fenêtre sur calcaire

Le vallon fait partie d’un ensemble de pelouses calcicoles protégées, localisées autour de la ville de Theux. La proximité de ces sites et leur position géographique, au sein de la célèbre "fenêtre de Theux", leur confère un caractère remarquable. En effet, il s’agit d’enclaves calcaires dans le massif ardennais. Ils constituent de ce fait un ensemble de stations unique en Ardenne pour de nombreuses espèces calcicoles dont le bugle de Genève, la vulnéraire, et certaines orchidées.

Un site de grand intérêt paysager...

Dès son entrée dans la réserve, le visiteur est marqué par le relief abrupt et encaissé, rappelant de basses vallées montagnardes. Au fond du vallon, le cours d’eau joue à cache-cache. Il n’apparait en effet en surface que lorsque son cours souterrain est saturé. Sur les versants, les pâtures et pelouses se succèdent, séparées par de remarquables haies rappelant les bocages d’autrefois. Plus haut, des arbres fruitiers ponctuent le paysage. Aucun bruit de la ville toute proche ne vient perturber le visiteur.

... et biologique

Le versant sud du vallon est occupé par une vaste pelouse calcicole, évoquant la Provence avec ses odeurs de thym et d’origan. Le versant opposé accueille un ensemble de prairies maigres où s’épanouit une flore qui tend à disparaitre dans le paysage environnant, sacrifié sur l’autel de l’intensification agricole. Le beau réseau de haies offre gîte et couvert à de nombreuses espèces animales et résonne au printemps du chant des oiseaux qui y ont trouvé refuge.

Découvrez les espèces

Anthyllide vulnéraire
Bugle de Genève
Bugle de Genève
Demi-deuil
Pic vert
Pic vert

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/01/2023

Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est pas à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux. Sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation et ouvre la porte à l’arbitraire. Le secteur associatif demande une révision en profondeur du projet.
En savoir plus
20/12/2022

La nouvelle PAC : réformée mais inchangée

Le plan stratégique PAC pour la Wallonie vient d’être approuvé formellement par la Commission européenne ce 5 décembre 2022. Alors que la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour la période 2023-2027 comporte un certain nombre de nouvelles dispositions environnementales, l’ambition sur la table n’est décidément pas à la hauteur des enjeux...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus