Carrière d'Evieux

Le paradis des grenouilles alpinistes

La réserve naturelle d'Evieux est située à Esneux, sur la rive droite de l'Ourthe face au hameau d'Evieux. Il s’agit d’un site carrier désaffecté et reconquis par la végétation. Avec ses nombreux murets et mares artificielles, cette ancienne carrière de grès constitue un précieux repère pour l’herpétofaune de Belgique.

Un site patrimonial offert à la nature

La carrière est ouverte au début du XVIIIe siècle. Vers 1721, le droit d'extraction est concédé à des particuliers, moyennant une redevance de "deux escalins par mille de pierres propres à paver". Elle reste en activité jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis est laissée à l’abandon. En 1982, Marcel Brialmont et son épouse acquièrent le site dans un but de conservation. Vingt-huit ans plus tard, ils rétrocèdent leurs droits à Natagora. C’est au tour des volontaires de la régionale Vesdre et Ourthe d’assurer la gestion de ce coin de nature escarpé.

Protection naturelle pour les habitants des mares

Excepté dans sa partie supérieure, en bordure du plateau de Hamay, la réserve présente un relief particulièrement marqué. Aucun chemin ne traverse le site, seulement quelques courtes pistes forestières. Le sol, constitué d'une mince couche de terre rocailleuse sur fond rocheux, est extrêmement pauvre. Sur le flanc du versant principal, une vaste et profonde faille délimite l’ancienne carrière depuis longtemps abandonnée. La menace d'éboulement et l'absence d'un dispositif de sécurité rendent cette zone dangereuse et presque inaccessible. Mais pas pour les reptiles ou les amphibiens ! Sur les différents niveaux de l’ancienne carrière, des mares de taille et profondeur variables accueillent une herpétofaune exceptionnelle pour la Belgique.

Perpétuez l’intérêt du site !

Étant donné la nature escarpée du site et sa dangerosité, la réserve n’est pas libre d’accès. Cependant, des activités de gestion y sont régulièrement organisées par Natagora. Les chantiers, toujours bien encadrés, consistent à entretenir les mares, ainsi qu’à lutter contre l’embroussaillement de leurs abords et des pierriers les plus importants. Envie d’un peu d’aventure ? Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus