Nos conseils nature

Préserver la nature et favoriser la biodiversité passe par chacun d'entre nous. Natagora vous conseille et vous encourage à gérer vos terrains de manière écologique. En quelques gestes, transformez votre jardin, façade, terrasse ou balcon en un lieu accueillant pour la faune et la flore sauvages.

Trois idées sous la loupe

Créer une prairie fleurie

Saviez-vous que le sol renferme un stock de graines en dormance ? Laissez pousser votre pelouse en plates-bandes ou en prairies et intégrerez avec simplicité les fleurs sauvages à vos espaces verts pour une explosion de formes et de couleurs.

Planter une haie champêtre

Oubliez les conifères et les thuyas monotones ! Apprenez à planter des haies sauvages mixant divers arbustes indigènes, des plantes d'ombres et des plantes grimpantes.

Creuser une mare naturelle

Si la place et l’ensoleillement le permettent, la mare naturelle apportera un supplément de vie à votre terrain. Quant aux animaux, ils viendront d’eux-même par la voie des airs ou des terres.

Les astuces d'un espace naturel

Renoncer aux pesticides

Décoction de tanaisie ou de prêle, purin de limace, analyses et amendements de sol... Tout est bon pour développer et conserver un espace vert qui reste sain !

Préférer les espèces indigènes

Parfaitement adaptées à leur environnement, elles procurent gîte et couvert à la faune locale. Plantez-les dans votre jardin, sur votre terrasse ou même le long de votre façade !  Vous contribuerez à la protection de la biodiversité !

Laisser la place à la spontanéité

Laissez pousser votre pelouse à certains endroits, au gré de vos envies. Vous verrez fleurir des pâquerettes, véroniques, renoncules...

Supprimer les espèces exotiques invasives

Surveillez l'apparition de plantes invasives et supprimez-les avant qu'il ne soit trop tard. Leur développement excessif peut conduire à une diminution de la diversité biologique des espaces verts.

Préserver les milieux naturels

Certaines activités comme les remblais, les décharges sauvages, le déversement incontrôlé d'eaux usées, l'assèchement des zones humide entrainent la destruction des milieux. Préservons-les.