Nos conseils nature

Préserver la nature et favoriser la biodiversité passe par chacun d'entre nous. Natagora vous conseille et vous encourage à gérer vos terrains de manière écologique. En quelques gestes, transformez votre jardin, façade, terrasse ou balcon en un lieu accueillant pour la faune et la flore sauvages.

Nos publications relatives au jardin

Le carnet d’activités du P’tit Natagora

Coincé à la maison avec les enfants ? Natagora vous a compilé toutes les fiches d’activités du P’tit Natagora. Des activités à faire à l’extérieur si vous avez accès à la nature, ou en intérieur. Et pour chaque activité, un mini-dossier pédagogique.

Les recettes nature du P’tit Natagora

Il y a plein de choses délicieuses et utiles dans la nature. Apprenez à les reconnaître, à les cuisiner ou à les transformer en famille !

Prêt pour accueillir les oiseaux ?

Vous pouvez inviter des dizaines d’oiseaux dans votre jardin et les aider en suivant quelques conseils simples et pratiques. Les experts de Natagora les ont réunis pour vous dans une brochure gratuite. Demandez-la vite !

Les astuces d'un espace naturel

Bannissez les pesticides

Pour se passer des produits chimiques au jardin, il est parfois juste nécessaire de revenir à quelques bonnes vieilles pratiques, toutes guidées par le bon sens.

Semez une prairie fleurie

Saviez-vous que le sol renferme un stock de graines en dormance ? Laissez pousser votre pelouse en plates-bandes ou en prairies et intégrerez avec simplicité les fleurs sauvages à vos espaces verts pour une explosion de formes et de couleurs.

Creusez une mare naturelle

Si la place et l’ensoleillement le permettent, la mare naturelle apportera un supplément de vie à votre terrain. L'eau attire une foule d'insectes et d'oiseaux qui viendront y vivre et s'abreuver.

Plantez une haie sauvage

Oubliez les conifères et les thuyas monotones ! Apprenez à planter des haies sauvages mixant divers arbustes indigènes, des plantes d'ombres et des plantes grimpantes.

Favorisez les oiseaux

Votre jardin peut être un refuge pour de nombreux oiseaux. Qu'ils y nichent en été ou qu'ils y trouvent pitance en hiver, ils constituent une étonnante diversité observable par tous.

Accueillez les insectes et les papillons

Inviter les insectes au jardin, c'est se donner une chance d'avoir un jardin sans souci... des auxilliaires pour lutter contre les pucerons, et un coup de pouce dans la pollinisation !