Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Paysage tourbière mare arbres isolés

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 9 km
Départ : Odeigne , Luxembourg

Dissimulé au cœur de forêts profondes, le Plateau des Tailles est une petite réplique des Hautes Fagnes. Il offre une oasis de calme et des paysages grandioses qui évoquent le lointain grand Nord. Un projet LIFE y a ressuscité les paysages de bruyère et la biodiversité.

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Un Paradis pour les oiseaux Hollogne-sur-Geer

Distance : 3 km
Réserve : Haut-Geer
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Attention : les visiteurs devront prendre connaissance des nouvelles consignes affichées à l'entrée avant de pénétrer sur le site.

Paysage arbres prairie soleil

Dailly : balade dans la campagne de Couvin

Distance : 4,60 km
Réserve : Tiènes de Dailly
Départ : Couvin , Namur

Le charmant village de Dailly se situe à l’orée de la province de Namur. Il s’ouvre sur un paysage bucolique de bois, de prés parsemés de haies et de pelouses calcaires. Celles-ci accueillent quelque 225 espèces végétales et d’innombrables insectes.

Paysage automne ruisseau forêt

La vallée du Hoyoux : balade à Modave

Distance : 7,50 km
Réserve : Modave
Départ : Modave , Liège

Le château de Modave règne sur la vallée du Hoyoux. Il contemple 450 ha de beautés naturelles et veille sur les réserves d’eau potable de Bruxelles. Les forêts denses et pelouses calcaires de cette « petite Bourgogne belge » regorgent d’une précieuse biodiversité.

Étang de Launoy

Les sentiers de l'étang de Launoy

Distance : 4 km
Réserve : Étang de Launoy
Départ : Pont-à-Celles , Hainaut

En périphérie de Nivelles, le long du canal Charleroi-Bruxelles, le refuge naturel de l’étang de Launoy est un écrin de nature préservée dans une zone de grandes cultures.

Paysage arbres prairie ruisseau soleil ciel bleu

Au pays de la cigogne noire : balade dans la région de Léglise

Distance : 4,50 km
Réserve : Haute-Sûre
Départ : Volaivile , Luxembourg

La vallée de la Sûre est l’un des secrets les mieux gardés de l’Ardenne profonde. Elle abrite un chapelet de villages enchanteurs et une mosaïque de milieux humides de haute valeur biologique, qui forment ensemble les 225 ha de la réserve naturelle de la Vallée de la Sûre.

vallee du Hoyoux vue du ciel fort ruisseau

La vallée du Hoyoux : balade à Modave

Distance : 6 km
Réserve : Modave
Départ : Modave , Liège

Nysdam

Distance : 4 km
Réserve : Nysdam
Départ : , Brabant Wallon

Au cours de cette balade, vous passez des superbes allées d’un parc paysager aux sentiers boueux d’un marais en passant par des sous-bois humides tapissés d’ail des ours. Contraste garanti !

Promeneurs dans un paysage de prairies maigres

Emmelstal : balade à Amel

Distance : 8 km
Réserve : Emmels
Départ : Born , Liège

La vallée de l’Emmels est une immense éponge naturelle et un refuge de choix pour les oiseaux des prés et une flore menacée typique des milieux humides et pauvres. Les Gaulois y pratiquaient autrefois l’orpaillage. Désormais, c’est sa biodiversité unique qui fait sa valeur.