Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Un paradis pour les oiseaux : balade à Hollogne-sur-Geer

foot pmr
Distance : 3 km
Réserve : Haut-Geer
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Attention : les visiteurs devront prendre connaissance des nouvelles consignes affichées à l'entrée avant de pénétrer sur le site.

Paysage tourbière mare arbres isolés

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 9 km
Départ : Odeigne , Luxembourg

Dissimulé au cœur de forêts profondes, le Plateau des Tailles est une petite réplique des Hautes Fagnes. Il offre une oasis de calme et des paysages grandioses qui évoquent le lointain grand Nord. Un projet LIFE y a ressuscité les paysages de bruyère et la biodiversité.

Paysage tourbiere

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 3 km
Départ : Manhay , Luxembourg

Sous-bois sentier lumière automne

Aux Roches : balade à Flémalle

Distance : 5,80 km
Réserve : Aux Roches
Départ : Flémalle , Liège

Entre passé et présent, entre sites industriels et nature impressionnante, cette balade vous réserve de belles émotions. Château baroque, vue plongeante sur la vallée, décor de sierra rocheuse et pelouses calcaires aux rares espèces méridionales participent au dépaysement.

Terril du Gosson

Au pays des trois terrils : balade à Saint-Nicolas

Distance : 7,50 km
Réserve : Terril du Gosson
Départ : Saint-Nicolas , Liège

Cette promenade vous emmène sur les crêtes de trois terrils d’où vous pouvez apprécier tous les stades de colonisation végétale des sites miniers. Le terril du Gosson, où la nature a repris ses droits grâce à une gestion appropriée, joue un rôle phare dans le développement de la faune et de la flore urbaine malgré les quelques milliers de mètres cubes de déchets issus de l’activité industrielle.

Paysage arbres prairie soleil

Dailly : balade à Couvin

Distance : 4,60 km
Réserve : Tiènes de Dailly
Départ : Couvin , Namur

Le charmant village de Dailly se situe à l’orée de la province de Namur. Il s’ouvre sur un paysage bucolique de bois, de prés parsemés de haies et de pelouses calcaires. Celles-ci accueillent quelque 225 espèces végétales et d’innombrables insectes.

Paysage automne ruisseau forêt

La vallée du Hoyoux : balade à Modave

Distance : 7,50 km
Réserve : Modave
Départ : Modave , Liège

Le château de Modave règne sur la vallée du Hoyoux. Il contemple 450 ha de beautés naturelles et veille sur les réserves d’eau potable de Bruxelles. Les forêts denses et pelouses calcaires de cette « petite Bourgogne belge » regorgent d’une précieuse biodiversité.

Étang de Launoy

Les sentiers de l'étang de Launoy : balade à Pont-à-Celles

Distance : 4 km
Réserve : Étang de Launoy
Départ : Pont-à-Celles , Hainaut

En périphérie de Nivelles, le long du canal Charleroi-Bruxelles, le refuge naturel de l’étang de Launoy est un écrin de nature préservée dans une zone de grandes cultures.

Vallée de la Meuse

Un coin de Provence à Dinant

Distance : 7 km
Réserve : Devant-Bouvignes
Départ : Dinant , Namur

Cette balade vous emmène à la découverte de pelouses calcaires à l’étonnante biodiversité méridionale. La vallée de la Meuse a en effet servi de couloir de migration pour les humains et leurs troupeaux, bientôt suivis par une faune et une flore friandes du microclimat chaud et sec qui règne sur les versants rocheux orientés au Sud. Un point de vue époustouflant sur la petite cité médiévale de Bouvignes et sur la vallée mosane vous attend au sommet dans la réserve naturelle de Devant-Bouvignes.