Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Paysage tourbière mare arbres isolés

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 9 km
Départ : Odeigne , Luxembourg

Dissimulé au cœur de forêts profondes, le Plateau des Tailles est une petite réplique des Hautes Fagnes. Il offre une oasis de calme et des paysages grandioses qui évoquent le lointain grand Nord. Un projet LIFE y a ressuscité les paysages de bruyère et la biodiversité.

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Un Paradis pour les oiseaux Hollogne-sur-Geer

foot pmr
Distance : 3 km
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Honnelle paysage ruisseau

Les Hauts-Pays : balade à Honnelles

Distance : 4,50 km
Réserve : Grande Honnelle
Départ : Roisin , Hainaut

Dans le sud du Hainaut, à cheval sur la frontière française, s’étend le Parc naturel des Hauts-Pays. Au milieu de vastes bois de feuillus coulent des ruisseaux aux doux murmures. Une perle de ce trésor transfrontalier est la vallée de la Grande Honnelle.

Paysage étang lumière automne

Étang de Boiron : balade à Gedinne

Distance : 9 km
Réserve : Boiron
Départ : Gedinne , Namur

L’étang de Boiron est le plus vaste étang sur la commune de Gedinne. Il présente un grand intérêt pour de nombreux oiseaux, notamment des migrateurs de passage. Aux abords de l’étang, Natagora gère des bois et prairies de fauche convertis en réserve naturelle.

Paysage prairies chemin

Les Enneilles

Distance : 11 km
Réserve : Enneilles
Départ : Durbuy , Luxembourg

Aux Enneilles, la Famenne dévoile ses charmes en une riche mosaïque de paysages de collines sèches, vallons humides, étangs et rivières, prairies et forêts. Dans la réserve, une riche biodiversité s’épanouit en harmonie avec les vaches et les moutons.

Pont ruisseau eau

Les Hauts-Pays : balade à Honnelles

Distance : 10,60 km
Réserve : Grande Honnelle
Départ : Roisin , Hainaut

Prairie avec fleurs bistorte ciel bleu

Aux sources de Bellemeuse : balade dans la région de La Roche-en-Ardenne

Distance : 3 km
Départ : Bérismenil , Luxembourg

Non loin de l’Ourthe, les tourbières du Plateau des Tailles exhibent de remarquables traces géologiques de l’ère glaciaire, les « pingos », qui abritent un trésor botanique rare et fragile. Le Bellemeuse, qui prend ici sa source, donne vie à un décor magique de forêts et prairies.

Paysage mare arbres

Le Tige de Fontin : balade à Esneux

Distance : 5,90 km
Réserve : Carrière d'Evieux
Départ : Esneux , Liège

Cette balade au goût d’aventure se déroule entre l’Ourthe, chemin de crête et patrimoine ancien. Elle dévoile de remarquables panoramas sur le Condroz. Vous longerez également la réserve naturelle de la carrière d’Evieux, un repaire pour reptiles et amphibiens rares.

Etang cabane observatoire eau ciel bleu

Étang et bois de Virelles : balade dans le pays de Chimay

Distance : 8,10 km
Réserve : Virelles
Départ : Virelles , Hainaut

L'étang de Virelles et son Aquascope sont des hauts lieux de la conservation de la nature. Vous serez époustouflés par ce site naturel, bordé de vallées vertes, de versants boisés et de villages pittoresques. Le long de l’Eau Blanche, le murmure des cascades bercera vos pas.