Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Paysage tourbière mare arbres isolés

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 9 km
Départ : Odeigne , Luxembourg

Dissimulé au cœur de forêts profondes, le Plateau des Tailles est une petite réplique des Hautes Fagnes. Il offre une oasis de calme et des paysages grandioses qui évoquent le lointain grand Nord. Un projet LIFE y a ressuscité les paysages de bruyère et la biodiversité.

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Hollogne-sur-Geer : un paradis pour les oiseaux

foot pmr
Distance : 3 km
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Virelles étang couché de soleil roseaux

Étang et bois de Virelles : balade dans le pays de Chimay

Distance : 11,10 km
Réserve : Virelles
Départ : Virelles , Hainaut

L'étang de Virelles et son Aquascope sont des hauts lieux de la conservation de la nature. Vous serez époustouflés par ce site naturel, bordé de vallées vertes, de versants boisés et de villages pittoresques. Le long de l’Eau Blanche, le murmure des cascades bercera vos pas.

Paysage rivière automne arbres

Pays de l’Ourthe et de l’Aisne : balade à Durbuy

Distance : 10,50 km
Départ : Barvaux , Luxembourg

Autour de « la plus petite ville du monde » et de ses ruelles pittoresques, cette balade vous emmène le long de l’Ourthe, entre prairies et forêt profonde, dont les lisières fleuries attirent des nuées de papillons. Vous gravirez aussi une colline calcaire à la flore typique.

Paysage coteau prairie fleurie

Sclaigneaux : balade à Andenne

Distance : 14 km
Réserve : Sclaigneaux
Départ : Landenne , Namur

Outre ses pelouses très originales, nées de l’adaptation des végétaux à une ancienne pollution industrielle, la réserve de Sclaigneaux abrite des milieux variés qui attirent une flore rare et d’innombrables papillons. Le site offre de splendides panoramas sur la Meuse.

Paysage étang eau observateur avec des jumelles ciel bleu

Étang et bois de Virelles : balade dans le pays de Chimay

Distance : 21,30 km
Réserve : Virelles
Départ : Virelles , Hainaut

Sous-bois clairière femme et fillette en promenade

Autour de la Picherotte : balade à Ferrières

Distance : 3,50 km
Réserve : Picherottes
Départ : Trou de Ferrières , Liège

Cette charmante petite balade vous propose une boucle autour de la réserve de la Picherotte, au fil d’un sentier didactique. Entre prairies humides et zones boisées, le site accueille diverses espèces appréciant la variété des habitats et les nombreuses lisières.

Paysage tourbiere

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 3 km
Départ : Manhay , Luxembourg

Paysage prairie avec fleurs

Au fil de l’Ourthe orientale : balade à Gouvy

Distance : 7 km
Réserve : Ourthe Orientale
Départ : Gouvy , Luxembourg

Entre lac touristique, forêts denses et prairies fleuries, vous longerez quelques parcelles de la vaste et précieuse réserve naturelle d’Ourthe orientale (84 ha). Comme la cigogne noire, vous succomberez certainement au charme de ces vallons encaissés parés de mille couleurs.