Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Un Paradis pour les oiseaux Hollogne-sur-Geer

foot pmr
Distance : 3 km
Réserve : Haut-Geer
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Paysage tourbière mare arbres isolés

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 9 km
Départ : Odeigne , Luxembourg

Dissimulé au cœur de forêts profondes, le Plateau des Tailles est une petite réplique des Hautes Fagnes. Il offre une oasis de calme et des paysages grandioses qui évoquent le lointain grand Nord. Un projet LIFE y a ressuscité les paysages de bruyère et la biodiversité.

Paysage tourbiere

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 3 km
Départ : Manhay , Luxembourg

Sous-bois sentier lumière automne

Aux Roches : balade à Flémalle

Distance : 5,80 km
Réserve : Aux Roches
Départ : Flémalle , Liège

Entre passé et présent, entre sites industriels et nature impressionnante, cette balade vous réserve de belles émotions. Château baroque, vue plongeante sur la vallée, décor de sierra rocheuse et pelouses calcaires aux rares espèces méridionales participent au dépaysement.

Paysage arbres prairie soleil

Dailly : balade dans la campagne de Couvin

Distance : 4,60 km
Réserve : Tiènes de Dailly
Départ : Couvin , Namur

Le charmant village de Dailly se situe à l’orée de la province de Namur. Il s’ouvre sur un paysage bucolique de bois, de prés parsemés de haies et de pelouses calcaires. Celles-ci accueillent quelque 225 espèces végétales et d’innombrables insectes.

Paysage automne ruisseau forêt

La vallée du Hoyoux : balade à Modave

Distance : 7,50 km
Réserve : Modave
Départ : Modave , Liège

Le château de Modave règne sur la vallée du Hoyoux. Il contemple 450 ha de beautés naturelles et veille sur les réserves d’eau potable de Bruxelles. Les forêts denses et pelouses calcaires de cette « petite Bourgogne belge » regorgent d’une précieuse biodiversité.

Prairie du Carpu

Distance : 5 km
Réserve : Prairie du Carpu
Départ : , Brabant Wallon

Entre quartiers paisibles, section de RAVEL et sentiers sauvages, cette balade offre un aperçu des prairies humides et de leur riche biodiversité qui faisaient autrefois le charme des paysages brabançons.

Paysage arbres prairie ruisseau soleil ciel bleu

Vallée de la Sûre : balade dans la région de Léglise

foot pmr
Distance : 4,50 km
Réserve : Haute-Sûre
Départ : Volaivile , Luxembourg

La vallée de la Sûre est l’un des secrets les mieux gardés de l’Ardenne profonde. Elle abrite un chapelet de villages enchanteurs et une mosaïque de milieux humides de haute valeur biologique, qui forment ensemble les 225 ha de la réserve naturelle de la Vallée de la Sûre.

vallee du Hoyoux vue du ciel fort ruisseau