Aux Roches

Le souffle méditerranéen du bassin liégeois

En bord de Meuse, à quelques kilomètres de Liège, où se situe la réserve, urbanisation et industrie lourde se partagent le moindre lopin de terre. Le site lui-même est issu d’anciennes exploitations de pierre calcaire, aujourd’hui recolonisées par une flore que l’on connaît mieux en bordure méditerranéenne.

Chokier, village très chaux

Le village de Chokier, au pied de la réserve, est lié à l’exploitation du calcaire depuis l’époque romaine. Vers 1830, il compte cinq fours à chaux, dont l’un subsiste encore à l’entrée de la réserve. Aux Roches est ainsi composée de trois anciennes carrières. La plus récente, encore en activité dans les années 1950, est définie par d’imposantes falaises rocheuses qui plantent le décor : grandiose ! Un chemin traverse le fond plat et régulier où s’est installé un maigre tapis végétal sur le socle rocheux. Seuls quelques mousses et lichens ont pu s’adapter aux exigences du milieu.

Un site quatre étoiles pour le botaniste !

Là où une végétation rase a su s’ancrer, elle étonne par sa singularité. Hélianthème des Apennins, hippocrépide en ombelle, fétuque des rochers, laitue vivace : ces quelques espèces méridionales se trouvent ici à leur limite de progression vers le nord. Des arbustes à l’écorce sombre et aux branches tourmentées se développent un peu partout, y compris sur les versants les plus pentus. Il s’agit du bois de Sainte-Lucie, appelé aussi faux merisier.

Le grand-duc et le pèlerin

Une vaste plaine dégagée et une imposante falaise, au pied masqué par de jeunes saules et bouleaux, composent la deuxième carrière. Ici, le hibou grand-duc a élu domicile et y côtoie le faucon pèlerin. À l’extrême nord de la réserve, la troisième carrière s’étend derrière la ville de Flémalle. Entièrement recolonisée par la forêt, elle est laissée en réserve intégrale : aucune intervention de gestion n’y est menée. Aux Roches a été l’un des sites d’action du projet LIFE Hélianthème qui, en reconnectant des zones de pelouses et de rochers isolés, a pérennisé l’intérêt écologique du site.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus