Coteau de Mont

Place à la nature

Le coteau de Mont se situe au niveau de la "fenêtre de Theux", une dépression issue d’un phénomène géologique rare et complexe : des anciennes roches calcaires apparaissent  au milieu de roches ardennaises plus récentes. La présence de sols calcaires autour du village de Theux est donc une situation unique en Ardenne. Cette particularité a permis le développement des pelouses calcicoles, un habitat rare où l’on retrouve des plantes typiques des régions méditerranéennes.

Des hommes sur le coteau

Pâturé pendant des siècles, et même localement cultivé, le coteau de Mont a été progressivement abandonné. Il s’est vu partiellement planté d’épicéas et de douglas vers 1950 dans le vain espoir de produire du bois. Dans les années 1980, quelques ruches y étaient encore déposées durant la bonne saison. Plus au sud, un de ses flancs a été exploité par la commune jusque dans les années 1970 pour produire un concassé de calcaire dolomitique servant à l’entretien des voiries. Cette carrière a ensuite servi de lieu d’incinération de divers déchets jusqu’en 2009. Mais depuis 2010, le coteau a enfin trouvé sa nouvelle vocation : la protection de la nature !

Petite réserve, grande diversité

Sur le coteau, on retrouve tout un cortège de plantes typiques des milieux calcaires, dont de nombreuses orchidées et diverses plantes aromatiques, accompagnées d’une multitude d’insectes. La protection de ce site a pu se concrétiser grâce à des accords avec la commune et les autres propriétaires privés. Le terrain a ensuite suivi le même parcours de restauration que le Thier du Gibet, une réserve similaire toute proche : débroussaillage et pose de clôtures pour permettre un pâturage extensif.

Un pâturage tout en nuance

La gestion des lieux est donc réalisée par un troupeau de moutons rustiques, grâce à une collaboration avec un éleveur local. L’objectif est de limiter l’embroussaillement tout en permettant à la faune et à la végétation des pelouses de prospérer. Les périodes et durées de pâturage, tout comme le nombre de moutons nécessaires, sont bien étudiées : un pâturage bien équilibré, ni trop intensif, ni trop léger.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/12/2024

Natagora vous présente ses meilleurs vœux pour 2025 !

Alors que s’ouvre une année nouvelle, nous souhaitons vous exprimer notre gratitude pour votre engagement à nos côtés et vous présenter les réalisations qui ont marqué ces douze derniers mois. Cette fois encore, nous avons été nombreux à agir concrètement pour créer et gérer des milliers d’hectares de réserves naturelles, suivre scientifiquement les populations d’espèces et sensibiliser notre entourage.
En savoir plus
12/12/2024

10 millions d'observations naturalistes en 1 an

Le site web Observations.be coordonné par Natagora pour la Wallonie et Bruxelles, a pu enregistrer la 10 millionième observation en Belgique le 11 décembre 2024. C'est la première fois de l'histoire que plus de 10 000 000 signalements d'animaux et de plantes sont collectés dans notre pays en une seule année.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus