Terril du Gosson

De rares milieux créés par les déchets houillers

À cheval sur les communes de Seraing et de Saint-Nicolas, le terril du Gosson joue un rôle phare dans l’accueil de la nature urbaine. La réserve est composée de 9 500 milliers de mètres cubes de déchets issus de l’activité industrielle ! De multiples milieux naturels s’y côtoient, et tous les stades végétaux de colonisation des sites miniers sont représentés. 

Un tapis de plantes et de… criquets !

Les nombreuses pentes mobiles sont occupées par un cortège de plantes pionnières. Le tussilage, l’herniaire glabre et la clématite des haies accompagnent l’oseille à feuilles d’écusson. Sur les plateaux, dans les pelouses et friches thermophiles, on retrouve d’autres plantes rares au nom chantant : œillet prolifère, épervière fausse piloselle, érigéron âcre ou inule conyze. Le criquet à ailes bleues, seul criquet protégé de Wallonie et mascotte du pays des terrils, s’y plaît particulièrement. Il est présent par milliers sur la réserve ! Les papillons sont aussi bien représentés. Les plus remarquables sont l’azuré frêle, le demi-argus, le point de Hongrie ou encore le rarissime marbré-de-vert. Ils profitent des friches dominées par les graminées, dans lesquelles on retrouve de nombreuses plantes attractives pour les insectes.

Îlot refuge de nature urbaine

L’avifaune présente de fortes densités de population, illustrant le rôle important de ces milieux naturels au cœur du tissu urbain. L’alouette lulu et le pipit farlouse sont les deux espèces d’oiseaux emblématiques du site. En hiver, on observe également la bécassine sourde et le crapaud calamite, pour qui le terril constitue un refuge de première importance. Pour profiter au mieux de cet îlot de nature en pleine agglomération urbaine, des panneaux didactiques sont installés sur les sentiers accessibles au public. Le terril est donc un mélange réussi d’histoire et de nature, au cœur de la région liégeoise.

Découvrez les espèces

Crapaud calamite
Crapaud calamite
Criquet à ailes bleues
Demi-argus
Pipit farlouse

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

29/09/2022

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.
En savoir plus
29/09/2022

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
En savoir plus
29/09/2022

La fascinante odyssée des milans wallons

Vous avez été nombreux à soutenir notre projet de suivi GPS des milans royaux nichant en Haute Ardenne. Vos dons ont permis de récolter des informations inédites sur la migration étonnante de ce majestueux voyageur. Des données qui pourront s’avérer précieuses dans le cadre d’un programme européen de sauvegarde du milan, confronté à diverses menaces...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus