Großweberbach

La symphonie du Bach

Au sud des Cantons de l’Est, à quelques encablures de la frontière allemande, se trouve un pays vallonné où règne en maître l’épicéa. Mais, dans le fond des vallées, quelques rivières enchanteresses résistent à l’enrésinement, accompagnées de riches prairies à fenouil des Alpes.

En partant d’Heressbach, il est facile de longer la réserve du Grossweberbach ("bach" signifie ruisseau en allemand) en suivant un tronçon du sentier de grande randonnée GR56. Tout le long de la rivière, des parcelles de réserves naturelles se succèdent en un ensemble presque continu. 

Une vie après l’épicéa

Partout, le même schéma : des plantations d’épicéa occupent la colline, laissant place à des pâtures intensives puis aux prés humides préservés au fond de la vallée. La rivière, cristalline, sillonne la vallée, une fois cachée sous une pessière, une fois en pleine lumière, mais bien souvent accompagnée de quelques aulnes, volontairement laissés sur place pour empêcher l’eau de trop se réchauffer. On y retrouve en effet des truites fario et, dans l’Our, en aval, des moules perlières qui aiment les basses températures.

Des drains témoins de nos ancêtres

Dans ce paysage idyllique survolé de buses et de milans, des drains d’abissage sillonnent les flancs de collines. Ces drains témoignent des pratiques de fauche qui ont maintenu ouverts les fonds de vallée durant des siècles. On y retrouve encore aujourd’hui, dans les parcelles préservées, la vedette des lieux : le fenouil des Alpes. Bien plus petit que son cousin cultivé, cette espèce des prairies montagnardes ne commence à pousser qu’entre 400 et 1 400 mètres d’altitude sur sol siliqueux. L’espèce est donc fort limitée en Wallonie, ne poussant de manière significative qu’à l’est de Malmedy.

Gestion à l’écossaise

Habituées à patauger dans les milieux marécageux, des vaches highlands servent de gestionnaires des lieux. Elles se délectent des jeunes pousses de saule (et du fameux fenouil), préservant ainsi les lieux du reboisement qui banaliserait les milieux. En quelques coups de dents, elles reproduisent ainsi l’effet des séances de fauche de nos ancêtres.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/12/2024

Natagora vous présente ses meilleurs vœux pour 2025 !

Alors que s’ouvre une année nouvelle, nous souhaitons vous exprimer notre gratitude pour votre engagement à nos côtés et vous présenter les réalisations qui ont marqué ces douze derniers mois. Cette fois encore, nous avons été nombreux à agir concrètement pour créer et gérer des milliers d’hectares de réserves naturelles, suivre scientifiquement les populations d’espèces et sensibiliser notre entourage.
En savoir plus
12/12/2024

10 millions d'observations naturalistes en 1 an

Le site web Observations.be coordonné par Natagora pour la Wallonie et Bruxelles, a pu enregistrer la 10 millionième observation en Belgique le 11 décembre 2024. C'est la première fois de l'histoire que plus de 10 000 000 signalements d'animaux et de plantes sont collectés dans notre pays en une seule année.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus