Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Paysage tourbière mare arbres isolés

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 9 km
Départ : Odeigne , Luxembourg

Dissimulé au cœur de forêts profondes, le Plateau des Tailles est une petite réplique des Hautes Fagnes. Il offre une oasis de calme et des paysages grandioses qui évoquent le lointain grand Nord. Un projet LIFE y a ressuscité les paysages de bruyère et la biodiversité.

Rulles

Vallée de la Rulles

Distance : 7 km
Départ : , Luxembourg

Traçant la limite entre Ardenne et Gaume, la Rulles serpente dans de superbes paysages avant de se jeter dans la Semois. Au printemps, les prés de fauche se peuplent de papillons. En été, c’est une autre faune qui anime le site…

Cussignière

Le marais de la Cussignière

Distance : 7,60 km
Départ : , Luxembourg

Le marais de la Cussignière joue à saute-frontière entre Belgique et France. Ce bel ensemble paysager fait le bonheur de multiples espèces rares et typiques, et vous offre un site de promenade idéal au tracé plat.

Heinsch

Marais de Heinsch

Distance : 1,60 km
Réserve : Marais de Heinsch
Départ : , Luxembourg

Depuis le haut du site, le paysage est remarquable : la réserve naturelle dévoile une tourbière alcaline et acide, et de chaudes pelouses sur sable acide et calcaire, riches en floraison.

Paysage arbres prairie ruisseau soleil ciel bleu

Vallée de la Sûre : balade dans la région de Léglise

foot pmr
Distance : 4,50 km
Réserve : Haute-Sûre
Départ : Volaivile , Luxembourg

La vallée de la Sûre est l’un des secrets les mieux gardés de l’Ardenne profonde. Elle abrite un chapelet de villages enchanteurs et une mosaïque de milieux humides de haute valeur biologique, qui forment ensemble les 225 ha de la réserve naturelle de la Vallée de la Sûre.

Prairie avec fleurs bistorte ciel bleu

Aux sources de Bellemeuse : balade dans la région de La Roche-en-Ardenne

Distance : 3 km
Départ : Bérismenil , Luxembourg

Non loin de l’Ourthe, les tourbières du Plateau des Tailles exhibent de remarquables traces géologiques de l’ère glaciaire, les « pingos », qui abritent un trésor botanique rare et fragile. Le Bellemeuse, qui prend ici sa source, donne vie à un décor magique de forêts et prairies.

ruisseau serpentant à travers le paysage vu du ciel

Aux sources de Bellemeuse : balade dans la région de La Roche-en-Ardenne

Distance : 4,70 km
Départ : Bérismenil , Luxembourg

Paysage rivière automne arbres

Pays de l’Ourthe et de l’Aisne : balade à Durbuy

Distance : 10,50 km
Départ : Barvaux , Luxembourg

Autour de « la plus petite ville du monde » et de ses ruelles pittoresques, cette balade vous emmène le long de l’Ourthe, entre prairies et forêt profonde, dont les lisières fleuries attirent des nuées de papillons. Vous gravirez aussi une colline calcaire à la flore typique.

Paysage tourbiere