Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

Paysage tourbière mare arbres isolés

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 9 km
Départ : Odeigne , Luxembourg

Dissimulé au cœur de forêts profondes, le Plateau des Tailles est une petite réplique des Hautes Fagnes. Il offre une oasis de calme et des paysages grandioses qui évoquent le lointain grand Nord. Un projet LIFE y a ressuscité les paysages de bruyère et la biodiversité.

Cussignière

Le marais de la Cussignière : balade à Musson

Distance : 7,60 km
Départ : Musson , Luxembourg

Le marais de la Cussignière joue à saute-frontière entre Belgique et France. Ce bel ensemble paysager fait le bonheur de multiples espèces rares et typiques, et vous offre un site de promenade idéal au tracé plat.

Heinsch

Marais de Heinsch : balade à Arlon

Distance : 1,60 km
Réserve : Marais de Heinsch
Départ : Arlon , Luxembourg

Depuis le haut du site, le paysage est remarquable : la réserve naturelle dévoile une tourbière alcaline et acide, et de chaudes pelouses sur sable acide et calcaire, riches en floraison.

Chi Fontaine

Chi Fontaine, la Scandinavie près de Gouvy

Distance : 4,60 km
Réserve : Chi Fontaine
Départ : Gouvy , Luxembourg

La réserve naturelle Natagora de Chi Fontaine est l’un des joyaux biologiques du nord de la province de Luxembourg. Elle comporte une multitude d’habitats naturels typiques de fonds de vallée ardennais.

Avec le soutien de :
Logo Ardennes Etape
Paysage arbres prairie ruisseau soleil ciel bleu

Au pays de la cigogne noire : balade à Léglise

foot pmr
Distance : 4,50 km
Réserve : Haute-Sûre
Départ : Léglise , Luxembourg

La vallée de la Sûre est l’un des secrets les mieux gardés de l’Ardenne profonde. Elle abrite un chapelet de villages enchanteurs et une mosaïque de milieux humides de haute valeur biologique, qui forment ensemble les 225 ha de la réserve naturelle de la Vallée de la Sûre.

Vallée de la Sûre

Vallée de la Sûre : balade à Fauvillers

Distance : 12,70 km
Réserve : Haute-Sûre
Départ : Fauvillers , Luxembourg

La vaste réserve naturelle de la Vallée de la Sûre se déploie en une trentaine de parcelles, enfilées comme des perles sauvages sur le fil de la rivière dont les eaux accueillent l’une des dernières colonies de moules perlières wallonnes.

Prairie avec fleurs bistorte ciel bleu

Aux sources de la Bellemeuse : balade à La Roche-en-Ardenne

Distance : 3 km
Départ : La Roche-en-Ardenne , Luxembourg

Non loin de l’Ourthe, les tourbières du Plateau des Tailles exhibent de remarquables traces géologiques de l’ère glaciaire, les « pingos », qui abritent un trésor botanique rare et fragile. Le Bellemeuse, qui prend ici sa source, donne vie à un décor magique de forêts et prairies.

ruisseau serpentant à travers le paysage vu du ciel

Aux sources de la Bellemeuse : balade à La Roche-en-Ardenne

Distance : 4,70 km
Départ : La Roche-en-Ardenne , Luxembourg

Paysage rivière automne arbres

Pays de l’Ourthe et de l’Aisne : balade à Durbuy

Distance : 10,50 km
Départ : Barvaux , Luxembourg

Autour de « la plus petite ville du monde » et de ses ruelles pittoresques, cette balade vous emmène le long de l’Ourthe, entre prairies et forêt profonde, dont les lisières fleuries attirent des nuées de papillons. Vous gravirez aussi une colline calcaire à la flore typique.