Mont des Pins

Une superficie de 51 hectares
Accessibilité :

Mont des Pins

Le retour de l’hélianthème

Le mont des pins forme un promontoire de calcaire dolomitique, enclavé entre les vallées de l'Aisne et de l'Ourthe. Au Moyen-Âge, cette colline est complètement déboisée et dédiée au pâturage par les moutons. De très nombreuses espèces de plantes et d’animaux élisent domicile sur ces pentes plus ou moins ensoleillées.

Une petite zone de pelouse intacte

Mais vers la fin du XIXe siècle, les pentes des anciennes pâtures sont massivement plantées de pins noirs. À l’ombre des résineux, les papillons et plantes adaptées aux milieux secs et chauds disparaissent. Seule une petite zone de pelouse demeure intacte. Grâce à quelques bénévoles acharnés luttant contre l’embroussaillement, la faune et la flore typiques des pelouses calcaires se maintiennent en attendant des jours meilleurs.

Deux projets LIFE consécutifs

Natagora se lance alors dans deux projets LIFE consécutifs, le LIFE Hélianthème et le LIFE Pays mosan, des projets de restauration des pelouses calcaires financé par l’Union européenne et la Wallonie. L’hélianthème, cette modeste petite fleur de la famille des cistes, témoigne de la bonne santé des pelouses calcaires. Ce n’est donc pas une seule plante que Natagora cherche à sauver, mais bien un biotope particulier dont l’espèce est représentative.

Des efforts récompensés

Réserve phare de ces projets, le mont des pins s’agrandit et, petit à petit, est déboisé, débroussaillé, et le terrain à nouveau rendu propice à la pâture. Le cortège d’espèces typiques des pelouses reprend doucement ses droits sur la colline : le papillon demi-deuil et la cétoine dorée, diverses orchidées et d’autres plantes rares aux noms chantants telles l’amourette, le bois-gentil ou l’hippocrépide en ombelle. Pic noir, pipit des arbres et alouette lulu nichent sur la réserve. Grâce à des mesures de gestion appropriées et… beaucoup d’efforts, ces superbes pelouses calcaires longtemps plantée de résineux ont enfin retrouvé leur diversité et leur aspect patrimonial.

En savoir plus sur cette réserve

Téléchargez ici une brochure sur la réserve du Mont des Pins.

Les espèces