Mont des Pins

Le retour de l’hélianthème

Le mont des Pins forme un promontoire de calcaire dolomitique, enclavé entre les vallées de l'Aisne et de l'Ourthe. Au Moyen-Âge, cette colline est complètement déboisée et dédiée au pâturage par les moutons. De très nombreuses espèces de plantes et d’animaux élisent domicile sur ces pentes plus ou moins ensoleillées.

Une petite zone de pelouse intacte

Mais vers la fin du XIXe siècle, les pentes des anciennes pâtures sont massivement plantées de pins noirs. À l’ombre des résineux, les papillons et plantes adaptées aux milieux secs et chauds disparaissent. Seule une petite zone de pelouse demeure intacte. Grâce à quelques bénévoles acharnés luttant contre l’embroussaillement, la faune et la flore typiques des pelouses calcaires se maintiennent en attendant des jours meilleurs.

Deux projets LIFE consécutifs

Natagora se lance alors dans deux projets LIFE consécutifs, le LIFE Hélianthème et le LIFE Pays mosan, des projets de restauration des pelouses calcaires financé par l’Union européenne et la Wallonie. L’hélianthème, cette modeste petite fleur de la famille des cistes, témoigne de la bonne santé des pelouses calcaires. Ce n’est donc pas une seule plante que Natagora cherche à sauver, mais bien un biotope particulier dont l’espèce est représentative.

Des efforts récompensés

Réserve phare de ces projets, le Mont des Pins s’agrandit et, petit à petit, est déboisé, débroussaillé, et le terrain à nouveau rendu propice à la pâture. Le cortège d’espèces typiques des pelouses reprend doucement ses droits sur la colline : le papillon demi-deuil et la cétoine dorée, diverses orchidées et d’autres plantes rares aux noms chantants telles l’amourette, le bois-gentil ou l’hippocrépide en ombelle. Pic noir, pipit des arbres et alouette lulu nichent sur la réserve. Grâce à des mesures de gestion appropriées et… beaucoup d’efforts, ces superbes pelouses calcaires longtemps plantée de résineux ont enfin retrouvé leur diversité et leur aspect patrimonial.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/02/2026

Planifier Bruxelles, vraiment : la nature aussi est un réseau

La nouvelle Déclaration de politique régionale (DPR) est en ligne. Elle annonce plusieurs mesures positives pour la nature bruxelloise. Les prochains jours seront consacrés à son analyse approfondie. Mais la formation d’un nouveau gouvernement bruxellois ouvre surtout une fenêtre d’opportunité : celle d’inscrire les enjeux de biodiversité au cœur des outils de planification territoriale et de les articuler de manière cohérente avec l’adaptation au dérèglement climatique.
En savoir plus
01/02/2026

Sauvetage des batraciens : c'est maintenant que ça se prépare !

Sur le terrain, les préparatifs battent leur plein. Installation des dispositifs de protection le long des routes, repérage des points de traversée les plus dangereux, vérification du matériel et organisation des équipes : tout est mis en place pour être prêt dès les premières nuits douces et humides, conditions indispensables au départ de la migration.
En savoir plus
30/01/2026

Natagora recherche un agent ou une agente de terrain pour la gestion des réserves naturelles en Lorraine et Ardenne méridionale (H/F/X)

Natagora (via la SRL Epipactis) recherche une personne pour renforcer l’équipe. Le travail se réalisera principalement en binôme avec deux collègues actuellement en poste et concernera principalement les réserves naturelles présentes sur les communes d’Arlon, Etalle, Habay, Tintigny ou Chiny mais aussi quelques sites décentrés (Bertrix, Vaux-sur-Sûre, Musson ou Virton). Postulez pour le 22 février au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/02/2026

Plus de 100 000 m² d’écosystèmes reconnectés dans la vallée de la Semois grâce à Baloise

Grâce au soutien financier de Baloise, 21 216 m² de terrains naturels ont pu être acquis et protégés. Un geste fort, dont l’impact est décuplé par un mécanisme de cofinancement public : pour chaque euro investi, quatre euros supplémentaires sont apportés par la Wallonie. Résultat : plus de 106 000 m² d’espaces naturels restaurés et reconnectés !
En savoir plus