Enneilles

La Famenne dévoile ses charmes

Formée sur des schistes plus ou moins érodés, parcourue de ruisseaux et abritant plusieurs sources, la réserve naturelle des Enneilles s’étire d’une colline sèche à l’autre en passant par des vallons humides aux pentes boisées. Une incroyable mosaïque végétale s’y est façonnée au cours du temps, offrant le refuge à  quantité de plantes et d’animaux. Chacun y trouve le logement qui lui convient : mare, pré humide, pelouse sèche ou autres fourrés denses.

Concert gratuit de musique des champs

Les pelouses fleuries des collines abritent des dizaines de plantes intéressantes comme la petite pimprenelle, la renoncule bulbeuse, l’ail sauvage ou encore le rhinante crête de coq. Elles sont particulièrement appréciées par les papillons dont le machaon, le demi-deuil ou l’argus bleu. Les milieux forestiers sont, eux, composés principalement de chênes et de charmes. Le hibou moyen-duc hante ces forêts mystérieuses, accompagné par le geai des chênes et la sittelle torchepot. Aubépines et prunelliers rendent la lisière de ces bois impénétrable et abritent des fauvettes et des rossignols aux chants mélodieux.

La demoiselle, le triton et la couleuvre

Les mares sont le royaume des grenouilles et des tritons. Mais pas uniquement ! Les insectes aquatiques exécutent un charmant ballet à la surface de l’eau. À la belle saison, les libellules et demoiselles sont nombreuses à raser les flots à la recherche de nourriture ou d’un partenaire. Et il n’est pas rare d’apercevoir une couleuvre à collier ou un orvet aux abords des plans d’eau.

Des milieux bichonnés par les agriculteurs

Aujourd’hui comme hier, les prairies sont gérées par pâturage extensif. Les terrains plus ingrats ont été confiés aux galloways, des vaches rustiques et robustes qui n’ont pas peur de mettre les pattes dans la boue. Les prairies plus fertiles sont pâturées par des blanc-bleu ou gérées par fauchage tardif. Afin de ne pas nuire au milieu et aux espèces qui y vivent, les éleveurs conduisent leur troupeau selon un plan de pâturage très strict.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

05/09/2024

Le pôle chauves-souris de Natagora recherche un ou une stagiaire (F/H/X)

Rejoignez l’association pour un stage de terrain de minimum 4 mois entre mi-avril et mi-août 2025. Réalisez une étude de l’état initial de l’activité des chauves-souris dans la zone prochainement méandre et dans les réserves biologiques forestières intégrales du parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Et participez au suivi des colonies de reproduction en région wallonne.
En savoir plus
12/08/2024

Expos Photos Nature Aves : 20 ans d'émotions et une nouvelle ère à l'horizon

Le festival des Expos Photos Nature Aves célèbre deux décennies de succès et annonce une transformation majeure. Si l'événement tel que nous le connaissons prend fin, le concours Emotion’Ailes continue d’illuminer les passionnés de photographie et de nature. Rendez-vous du 31 août au 25 septembre à l'exposition des lauréats dans la prestigieuse Cathédrale Saint-Aubain de Namur.
En savoir plus
01/08/2024

Résultats du recensement des papillons de jardin : une faible abondance

Le dernier recensement des papillons de jardin révèle une faible abondance des populations, à l'exception des espèces de prairie. Les conditions météorologiques et les précédentes sécheresses liées au changement climatique en sont en grande partie responsables. Natagora prévoit de faire évoluer le concept de l’opération d'ici à 2025 afin de mieux faire connaitre et protéger l’ensemble de notre entomofaune.
En savoir plus