Enneilles

La Famenne dévoile ses charmes

Formée sur des schistes plus ou moins érodés, parcourue de ruisseaux et abritant plusieurs sources, la réserve naturelle des Enneilles s’étire d’une colline sèche à l’autre en passant par des vallons humides aux pentes boisées. Une incroyable mosaïque végétale s’y est façonnée au cours du temps, offrant le refuge à  quantité de plantes et d’animaux. Chacun y trouve le logement qui lui convient : mare, pré humide, pelouse sèche ou autres fourrés denses.

Concert gratuit de musique des champs

Les pelouses fleuries des collines abritent des dizaines de plantes intéressantes comme la petite pimprenelle, la renoncule bulbeuse, l’ail sauvage ou encore le rhinante crête de coq. Elles sont particulièrement appréciées par les papillons dont le machaon, le demi-deuil ou l’argus bleu. Les milieux forestiers sont, eux, composés principalement de chênes et de charmes. Le hibou moyen-duc hante ces forêts mystérieuses, accompagné par le geai des chênes et la sittelle torchepot. Aubépines et prunelliers rendent la lisière de ces bois impénétrable et abritent des fauvettes et des rossignols aux chants mélodieux.

La demoiselle, le triton et la couleuvre

Les mares sont le royaume des grenouilles et des tritons. Mais pas uniquement ! Les insectes aquatiques exécutent un charmant ballet à la surface de l’eau. À la belle saison, les libellules et demoiselles sont nombreuses à raser les flots à la recherche de nourriture ou d’un partenaire. Et il n’est pas rare d’apercevoir une couleuvre à collier ou un orvet aux abords des plans d’eau.

Des milieux bichonnés par les agriculteurs

Aujourd’hui comme hier, les prairies sont gérées par pâturage extensif. Les terrains plus ingrats ont été confiés aux galloways, des vaches rustiques et robustes qui n’ont pas peur de mettre les pattes dans la boue. Les prairies plus fertiles sont pâturées par des blanc-bleu ou gérées par fauchage tardif. Afin de ne pas nuire au milieu et aux espèces qui y vivent, les éleveurs conduisent leur troupeau selon un plan de pâturage très strict.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

14/07/2025

Regard naturaliste : l'oreillard gris

Cet été, la rédaction vous partage l'un des articles du magazine Natagora de juillet-août et met en lumière la rubrique "Regard naturaliste", avec un focus sur l'oreillard gris. Où le trouver ? Comment l'identifier ? Quelles sont ses particularités ? Découvrez-en davantage sur cette espèce indigène grâce à ce contenu rédigé par l'équipe Plecotus, le pôle chauves-souris de l'association.
En savoir plus
14/07/2025

Agriculture et biodiversité, une alliance de longue date : rendez-vous à la Foire de Libramont.

Du 25 au 28 juillet, Natagora vous donne à nouveau rendez-vous à la Foire de Libramont pour échanger au sujet de la nature, de l’agriculture et bien d’autres choses ! Rendez-vous donc cette année encore dans l’espace environnement de la Région wallonne, dans le Hall 3. Cette année marquera également la deuxième édition des rencontres “Agriculture-Nature”. S'ensuivra la remise des prix du concours "Qu'elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes", organisé avec Natagriwal et la FUGEA.
En savoir plus
11/07/2025

Une nouvelle réserve naturelle Natagora à Lessines !

Lundi 7 juillet, une convention tripartite pour la création d’une nouvelle réserve naturelle de 12 ha à Lessines a été signée entre les Carrières Unies de Porphyre s.a. (CUP), l’asbl Action Nature et Natagora. Il s’agit de la première réserve naturelle Natagora sur le territoire de la régionale Dendre Collines.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/06/2025

Epargnez pour renaturer avec Triodos !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question : que font les banques de mon argent ? La banque Triodos, nouveau partenaire de Natagora, soutient uniquement les entreprises locales et les initiatives communautaires, et ce, depuis 1980. Seuls des projets à impact positif sur l’environnement et la société sont financés tels que l’agriculture biologique, les énergies renouvelables ou encore des initiatives sociales. Jusqu’au 6 juillet, la Banque Triodos s’engage à verser 5€ à Natagora par tranche de 1.000€ épargnés ! 
En savoir plus