Vallée de la Rulles

Des papillons et des hommes

Le long de la Rulles, derrière le village gaumais éponyme, trois sites successifs forment la réserve naturelle de la Vallée de la Rulles. Au printemps, une riche végétation et de nombreux papillons y trouvent refuge. Après les premières fauches, ce sont les tentes de camps qui font leur apparition.

Ancienne réserve de foin

Depuis belle lurette, les naturalistes ont cessé de mettre la nature sous cloche. En "laissant faire la nature", la plupart des sites biologiquement intéressants se retrouvent rapidement embroussaillés, envahis par les ronces, les saules, les aubépines ou les bouleaux. La belle végétation des prairies ouvertes est alors rapidement étouffée et l’on peut oublier les tapis de fleurs multicolores du printemps et les nombreux insectes qui y sont liés. Les trois sites qui composent la réserve de la Vallée de la Rulles ne font pas exception à cette règle. Située dans des zones humides et inondables, ils ont longtemps été fauchés par les paysans du village qui venaient y chercher du paillage ou du foin pour leurs bêtes. Peu rentables, ils ont ensuite été drainés ou plantés de feuillus à faible rendement.

La balade des rullots

La plus grande prairie est située à l’orée du patelin. Bien connue des rullots, elle constitue un but de promenade pour les enfants du village. Dans le courant du XXe siècle, deux grands fossés y ont été creusés jusqu’à la rivière pour drainer le terrain et le rendre plus facilement exploitable en tracteur. Voyant le potentiel de l’endroit, Natagora a acquis le terrain et le projet LIFE Papillons y a mené une série de restaurations comme le déboisement et le comblement d’un des deux drains. Aujourd’hui, la prairie est fauchée tardivement, en laissant une vaste partie en zone refuge pour des papillons tels que le cuivré des marais.

Les tentes sont dans le pré

Après la fauche, lorsque la végétation est rase et ne présente plus rien de fort intéressant, apparaît sur la partie la plus sèche de la prairie une autre population. Des camps scouts ou de l'asbl Jeunes & Nature y plantent leurs tentes, tables à feu, douches artisanales et autres discrètes feuillées. Ils profitent de la prairie gratuitement et, en échange, les jeunes donnent un coup de main pour la gestion des réserves des environs. Un chouette partenariat qui permet de concilier gestion et sensibilisation.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus