Nos projets de conservation

À côté de la gestion de réserves naturelles, Natagora participe à différents programmes globaux de conservation de la nature. Le fonds LIFE-Nature est consacré à la sauvegarde d’espèces et la restauration de milieux menacés au sein du réseau Natura 2000, et l’initiative INTERREG offre des opportunités de développement de projets locaux et transfrontaliers.

Un guide pour la restauration des milieux ouverts

Quelles sont les méthodes de restauration et de gestion les moins impactantes, et qui assurent un équilibre coût/efficacité ? Dans le cadre du LIFE Connexions, Natagora a publié un guide des bonnes pratiques à destination des professionnels du secteur.

Consulter le guide sur le site du LIFE Connexions

Nos projets LIFE

LIFE Connexions

Le projet LIFE Connexions (2021 – 2027) a pour objectif la restauration de pelouses, prairies et forêts humides au sein du réseau Natura 2000 en Lorraine, Ardenne méridionale, Fagne et Famenne (BE) ainsi que sur Givet et dans le bassin de la Chiers (FR). Ce projet se fera en collaboration avec la Région wallonne (DNF et DEMNA), le Jardin botanique de Meise, et les Conservatoires des Espaces Naturels Lorrains et de Champagne-Ardenne.

En savoir plus

Le projet LIFE Pays mosan

Le LIFE Pays mosan (2014-2022) est un programme de protection et de restauration de milieux naturels et semi-naturels menacés dans le bassin de la Meuse et de ses affluents. En collaboration avec 7 partenaires belges et hollandais, il vise principalement les pelouses sèches, les prairies calaminaires, les prairies maigres de fauche et les chênaies-charmaies. Le projet se préoccupe également d’améliorer le statut de quatre espèces de chauves-souris. - Projet clôturé en septembre 2022

En savoir plus

Les projets menés dans le cadre du Programme wallon de Développement Rural

Nos autres projets