La gestion de réserves naturelles

Les 5 500 ha de réserves naturelles gérés par Natagora en Wallonie et à Bruxelles abritent une grande variété d’espèces rares, menacées ou particulièrement remarquables. Leur survie sur ces sites dépend essentiellement des activités d’entretien mises en œuvre, ou à l’inverse, de l’absence d’intervention humaine.

Pourquoi gérer ?

Les activités de gestion permettent d’une part de restaurer des habitats particuliers et de favoriser des espèces rares ou menacées. Il s’agit d’actions ponctuelles et limitées dans le temps : déboisement, défrichement, assainissement du sol, creusement de mares, plantation d’arbres ou de haies, etc.

D’autre part, une fois le milieu restauré, des travaux réguliers d’entretien sont nécessaires pour maintenir ces surfaces et les espèces qui y trouvent un milieu favorable. Il s’agit le plus souvent de fauche mécanique ou manuelle, de pâturage extensif, de recépage ou de débroussaillage.

Qui gère ?

Les interventions sont planifiées, pour chaque réserve, par une commission de gestion et effectuées par des acteurs indispensables : conservateur de la réserve, bénévoles, agriculteurs partenaires, entrepreneurs, agents de terrain de Natagora ou groupes d’employés en team building.

Toutes les réserves sont-elles gérées ?

Toutes les réserves ne sont pas entretenues : certaines sont laissées à leur évolution naturelle, dans le respect des cycles biologiques. Cette absence d’intervention est favorable à d’autres espèces tout aussi remarquables, pour lesquelles l’intervention humaine serait dommageable. Les milieux forestiers en sont l’exemple le plus courant.

S'impliquer

Faire un don

En faisant un don, aussi modeste soit-il, vous pouvez contribuer à développer les projets de Natagora. En outre, vous renforcez notre indépendance et notre liberté de parole. Merci.

Je fais un don

Participer à la gestion des milieux

Après des restaurations qui nécessitent souvent des grosses machines, il est parfois nécessaire de parachever par un travail manuel. Nous sommes donc intéressés par toutes aides bénévoles !

Je consulte l'agenda

Devenir entreprise partenaire

Votre entreprise souhaite soutenir ce projet ? Contactez Baudouin Oldenhove au 0473 74 60 80 ou par mail : baudouin.oldenhove@natagora.be.

Je prends contact