Le suivi biologique des réserves
Dans chacune de ses réserves, Natagora assure la récolte, l’analyse et l’interprétation des observations biologiques effectuées. Une mesure indispensable à la bonne gestion et à la protection de ces milieux naturels sensibles.
Quelle biodiversité dans nos réserves ? Comment évolue-t-elle ? La gestion des réserves est-elle adéquate ? Voilà les principales questions auxquelles Natagora veut répondre. Pour y arriver, un suivi régulier des milieux ouverts, habitats au cœur de notre action, est en cours de lancement. Des recensements dans les réserves ainsi que la mise à jour régulière et la gestion des données biologiques complètent nos connaissances. Grâce aux résultats obtenus, Natagora tente d’adapter continuellement la gestion des milieux naturels en faveur de la biodiversité.
Actions du projet
Suivi des habitats et des espèces prioritaires
Natagora s'investit dans le suivi des habitats et des espèces les plus rares, pour lesquels elle assume une responsabilité majeure au sein de son réseau de réserves naturelles. Ce suivi permet d'approfondir la connaissance de leur état et d'orienter les réflexions sur leur gestion.
Recensements
Des recensements annuels ciblent des espèces particulières afin d’améliorer nos connaissances des réserves naturelles et des espèces qu’elles abritent.
Cartographie des habitats des réserves
Chaque année, les connaissances concernant les habitats présents dans nos réserves naturelles sont améliorées grâce à la complétion et à la mise à jour d'une cartographie détaillée du réseau.
S'impliquer pour ce projet
Recensement des gastéropodes terrestres
Vous voulez découvrir de nouvelles espèces et nous aider à mieux connaitre ce groupe méconnu de nos réserves ? Alors, inscrivez-vous !
Envie de rejoindre le projet ?
Vous avez des connaissances naturalistes et vous désirez réaliser des inventaires dans les réserves de Natagora ? Prenez contact avec l'équipe.
Encodage et/ou transmission de données anciennes
D'anciennes données trainent dans vos carnets et vous souhaitez les rendre disponibles à nos services ? Encodez-les sur le portail www.observations.be.