Le suivi biologique des réserves

Dans chacune de ses réserves, Natagora assure la récolte, l’analyse et l’interprétation des observations biologiques effectuées. Une mesure indispensable à la bonne gestion et à la protection de ces milieux naturels sensibles.

Quelle biodiversité dans nos réserves ? Comment évolue-t-elle ? La gestion des réserves est-elle adéquate ? Voilà les principales questions auxquelles Natagora veut répondre. Pour y arriver, un suivi régulier des papillons de jour, véritables bioindicateurs de la santé de nos réserves, est mis en place. Des prospections dans les réserves ainsi que la mise à jour régulière et la gestion des données biologiques complètent nos connaissances. Grâce aux résultats obtenus, Natagora adapte continuellement la gestion des milieux naturels en faveur de la biodiversité.

Actions du projet

Papillon

Monitoring des papillons de jour

Les papillons de jour font l’objet d’un comptage annuel qui vise à évaluer l'évolution de leur statut au sein des réserves.

Rongeur

Recensements annuels

Chaque année, des recensements ciblent des espèces particulières afin d’améliorer nos connaissances les concernant.

Graphique

Gestion récurrente des données biologiques

La gestion récurrente des données biologiques implique la récolte, la compilation, la validation et l’analyse de l’ensemble des observations animales et végétales réalisées dans les réserves.

S'impliquer pour ce projet

Aidez-nous à recenser les bourdons menacés

Vous avez des connaissances naturalistes et vous désirez réaliser des inventaires dans les réserves de Natagora ? En 2019, aidez-nous à recenser les bourdons menacés.

Je participe !

Participer au monitoring des papillons de jour

Vous disposez d'un minimum de connaissances sur les papillons de jour ? Prenez en charge le suivi de ce groupe d'espèces dans une des réserves naturelles de Natagora.

Je participe

Encodage et/ou transmission de données anciennes

D'anciennes données trainent dans vos carnets et vous souhaitez les rendre disponibles à nos services ? Encodez-les sur le portail www.observations.be.

J'encode sur le portail