LIFE Herbages

Démarré en 2013, le projet LIFE Herbages vise la restauration de pelouses et prairies riches en biodiversité, en Lorraine belge et Ardenne méridionale. Il est porté par Natagora, en partenariat avec la Région wallonne (DNF et DEMNA) et le Jardin botanique Meise. D’ici fin 2019, plus de 600 hectares seront restaurés, dont 300 suite à de nouvelles acquisitions et mises en réserves naturelles.

logo du Life Herbages

L’objectif du projet LIFE Herbages est d’améliorer l’état de conservation et la connectivité de 11 habitats, biotopes d’intérêt communautaire, dont 6 prioritaires. Il s’agit de pelouses calcaires, pelouses sur sable, nardaies, prairies de fauche, prairies « d’altitude », prairies humides, bas-marais alcalins, sources pétrifiantes, mais aussi aulnaies alluviales et boulaies sur tourbe. Pour ce faire, les actions suivantes sont en cours : achats de terrain, déboisements, broyage et restauration du sol, installation de clôtures, collecte locale et semis d’espèces végétales typiques des habitats, mise en culture sous serre avant réintroductions… Les terrains sont ensuite confiés à des agriculteurs locaux qui les gèrent durablement par fauche ou pâturage dans le respect de la biodiversité. Ce projet est cofinancé à 75% par la Commission européenne.

Actions du projet

Achat de terrains

Natagora et le DNF achètent des terrains, généralement des fonds de bois historiquement agricoles, pour les restaurer en prairies riches en biodiversité et les classer en réserve naturelle.

En savoir plus

Restauration de pelouses et prairies

Les terrains sont préparés en vue d’y accueillir la faune et la flore, et permettre une gestion agricole durable : travail du sol, clôtures, semis et plantations, creusement de mares…

En savoir plus

Réintroduction d’espèces menacées

Le Jardin botanique Meise cultive les espèces végétales les plus menacées, comme par exemple l’arnica ou l’immortelle des sables, pour les réintroduire ensuite sur les terrains restaurés.

En savoir plus

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

Grâce à vos dons, nous augmentons les surfaces de réserves naturelles, principalement dans la vallée de la Semois, de la Vierre et de la Sûre.

Faites un don

Participer à la gestion des milieux

Chaque année, des journées de gestion volontaires sont organisées: coupe d’arbres, entretien des marais, plantations… Bonne ambiance garantie !

Je consulte l'agenda

Proposer des terrains à vendre

Vous vendez un terrain susceptible d’accueillir la biodiversité et devenir une réserve naturelle ? Contactez-nous !

Je prends contact

Contact

Responsable du projet : Xavier Janssens
Tél : +32(0)63 58 91 56 - Email : herbages@natagora.be
Site : www.life-herbages.eu

Partenaires de ce projet