Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

sportif sur VTT chemin en forêt automne

Vallée de la Houille : balade entre Gedinne et Rienne

bike
Distance : 25 km
Départ : Rienne , Namur

Les amateurs de VTT se régaleront des méandres et des vallons boisés de la vallée de la Houille. À l’est de la Botte de Givet, la Houille court dans les paysages ardennais avant de rejoindre la Hulle. Ses eaux claires et ses berges herbeuses sont de précieux refuges naturels.

Paysage tourbière mare arbres isolés

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 9 km
Départ : Odeigne , Luxembourg

Dissimulé au cœur de forêts profondes, le Plateau des Tailles est une petite réplique des Hautes Fagnes. Il offre une oasis de calme et des paysages grandioses qui évoquent le lointain grand Nord. Un projet LIFE y a ressuscité les paysages de bruyère et la biodiversité.

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Hollogne-sur-Geer : un paradis pour les oiseaux

foot pmr
Distance : 3 km
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Chemin forêt automne

L’Ourthe moyenne : balade à La Roche-en-Ardenne

Distance : 11,90 km
Départ : La Roche-en-Ardenne , Luxembourg

Lors de son voyage au cœur du relief ardennais, l’Ourthe est encadrée ça et là par des parois rocheuses. Le château médiéval de La Roche-en-Ardenne surplombe la vallée de l’Ourthe, qui combine succès touristique et beauté naturelle préservée.

ruisseau serpentant à travers le paysage vu du ciel

Aux sources de Bellemeuse : balade dans la région de La Roche-en-Ardenne

Distance : 4,70 km
Départ : Bérismenil , Luxembourg

Non loin de l’Ourthe, les tourbières du Plateau des Tailles exhibent de remarquables traces géologiques de l’ère glaciaire, les « pingos », qui abritent un trésor botanique rare et fragile. Le Bellemeuse, qui prend ici sa source, donne vie à un décor magique de forêts et prairies.

Paysage rivière automne arbres

Pays de l’Ourthe et de l’Aisne : balade à Durbuy

Distance : 10,50 km
Départ : Barvaux , Luxembourg

Autour de « la plus petite ville du monde » et de ses ruelles pittoresques, cette balade vous emmène le long de l’Ourthe, entre prairies et forêt profonde, dont les lisières fleuries attirent des nuées de papillons. Vous gravirez aussi une colline calcaire à la flore typique.

Paysage tourbiere

Plateau des Tailles : balade à Manhay

Distance : 3 km
Départ : Manhay , Luxembourg

Paysage automne ruisseau forêt

La vallée du Hoyoux : balade à Modave

Distance : 7,50 km
Réserve : Modave
Départ : Modave , Liège

Le château de Modave règne sur la vallée du Hoyoux. Il contemple 450 ha de beautés naturelles et veille sur les réserves d’eau potable de Bruxelles. Les forêts denses et pelouses calcaires de cette « petite Bourgogne belge » regorgent d’une précieuse biodiversité.

vallee du Hoyoux vue du ciel fort ruisseau