Le projet LIFE in Quarries

Le projet LIFE in Quarries, financé par l’Europe et porté par la FEDIEX, est un projet visant à sensibiliser les carriers afin de développer une gestion dynamique de leurs sites qui tient compte des espèces et des milieux souvent remarquables. Aujourd’hui, inventaires, gestion et sensibilisation sont les actions phares mises en place dans les 27 carrières de ce projet lancé en 2015 jusque 2020.

Depuis 2015, Natagora est partenaire de ce projet LIFE afin d’étudier et de protéger une nature étonnante. hirondelle de rivage, crapaud calamite ou encore orchis pyramidal sont quelques-unes des espèces cibles devenues rares dans nos contrées et qui trouvent dans les carrières des refuges propices à leur développement. Si, à première vue, les activités extractives sont agressives dans le paysage, elles génèrent des milieux qui rapidement sont colonisés par une biodiversité spécialisée. Avec le temps, des milieux extraordinaires comme des pelouses calcaires à orchidées, des mares à triton crêté ou encore des falaises propices au grand-duc peuvent voir le jour.

Le projet cible aujourd’hui 27 carrières, toutes en activité, avec comme ambition de sensibiliser les exploitants à mettre en œuvre des actions tant dans les zones en activité (propices aux espèces pionnières comme l’agrion nain) que dans des zones non ou peu exploitées (propices à des espèces plus sensibles comme la coronelle).

Actions du projet

Crapaud calamite

Des inventaires et monitorings biologiques

Observer et recenser est la première étape pour définir, dans chaque carrière, les espèces et les milieux présents. Une attention toute particulière est portée à certaines espèces cibles telles que le faucon pèlerin, le petit gravelot, le lézard des souches…

Un moteur de sensibilisation

Sur le terrain, les carriers sont directement impliqués dans le suivi des actions et les naturalistes sensibilisent ces derniers à la mise en place d’une gestion dynamique de la biodiversité.

Des actions en faveur de la nature

Deux types d’actions sont menées dans le cadre du LIFE in Quarriers : des actions temporaires (aménagement de mares, pelouses et abris) propices aux espèces pionnières et  des actions permanentes pour créer des milieux plus stables comme les prairies et les mares végétalisées.

En savoir plus

S'impliquer pour ce projet

Le projet en vidéos

Le projet vous interpelle ? Découvrez les cinq vidéos de présentation pour encore mieux comprendre les actions menées.

Découvrir la série

Tenez-vous informé !

Vous souhaitez être tenu au courant des dernières nouveautés concernant le Life in Quarries ? Inscrivez-vous à notre newsletter.

Je m'inscris

Natagora vous conseille

Envie de développer un projet en faveur de la nature dans votre carrière ? Nous pouvons vous aider et ce même si la carrière ne fait pas partie du projet LIFE.

Je prends contact

Contact

Pascal Hauteclair
+32 (0)486 27 46 44
Email : carrieres@natagora.be
Site : www.lifeinquarries.eu

Partenaires de ce projet