LIFE Prairies bocagères

Le projet LIFE Prairies bocagères est un ambitieux programme de conservation de la nature dans 10 sites Natura2000 en Fagne-Famenne, entre Chimay et Rochefort. De 2012 à 2020, il visera la restauration botanique de prairies, la plantation de haies, de buissons et de vergers, le creusement de mares et de fossés en faveur d’espèces animales protégées… mais aussi l’agrandissement et la création de nombreuses réserves naturelles sur ce territoire ! 

Logo du LIFE Prairies Bocagères

Un peu partout en Europe, depuis une trentaine d'années, les profonds changements de l’agriculture ont eu des répercussions drastiques sur les paysages bocagers et les écosystèmes associés mais aussi, et de manière moins directement visible, sur la composition botanique des milieux ouverts (prairies de fauche essentiellement). Cette banalisation des habitats a pour conséquence un appauvrissement de la biodiversité et une forte perturbation du fonctionnement des écosystèmes. Alors que les prairies ont été intensivement amendées, de nombreuses haies, vergers et arbres isolés détruits, d’autres zones, rendues inexploitables par la mécanisation généralisée des travaux agricoles (zones humides, pelouses sèches), ont été abandonnées ou plantées de résineux. Les éléments aquatiques du bocage, mares et fossés, ont eux aussi fortement souffert de cette intensification agricole généralisée. 
En Wallonie, les prairies maigres de fauche (6510) se trouvent désormais dans une situation très préoccupante. Leur état de conservation est défavorable et les perspectives d’évolution de l’habitat ne semblent pas s’améliorer malgré l’établissement du réseau Natura 2000. Parallèlement à cela, diverses espèces liées aux zones humides et au bocage, tel le triton crêté (Triturus cristatus), le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), l’agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), la pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), se trouvent, elles aussi, dans une situation préoccupante.

Le projet LIFE Prairies bocagères a pour objet la restauration de l’état de conservation des prairies maigres de fauche (6510) et habitats prairiaux associés (6410, 6430) au sein de dix sites Natura 2000 situés dans deux régions naturelles : la Fagne et la Famenne.

Le projet se consacre également à l’amélioration de l’habitat du triton crêté, des trois espèces de chauves-souris (petit et grand rhinolophe et vespertilion à oreilles échancrées), de l’agrion de Mercure et de la pie-grièche écorcheur.

Actions du projet

Création de réserves naturelles et restaurations de prairies

Plus de 200 ha de prairies seront restaurés botaniquement afin d’améliorer l’état de conservation des trois habitats prairiaux visés par le projet. Au moins 115 ha seront acquis durant le projet LIFE pour agrandir ou créer de nouvelles réserves naturelles au sein de la zone de travail.

En savoir plus

Restaurations en faveur de 6 espèces menacées

Creusement de mares pour le triton crêté, restaurations de fossés en faveur du très rare agrion de Mercure, plantations de buisson pour la pie-grièche écorcheur, et de haies et de vergers hautes tiges pour les chauves-souris... Le projet vise à développer le bocage en portant une attention particulière sur 6 espèces fortement menacées.

En savoir plus

De très nombreuses actions de sensibilisation

Articles, newsletter, panneaux d’information, balades guidées, brochures, film… Beaucoup d’actions sont prévues par le projet pour sensibiliser tant les gestionnaires que le grand public aux actions de conservation de la nature que nous menons.

En savoir plus

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

Votre don, aussi modeste soit-il, participera directement à l’acquisition de terrains pour la création de réserves naturelles en Fagne-Famenne. Merci d’avance.

Je fais un don

Devenir volontaire

En vous impliquant comme volontaire au sein des régionales de la zone de projet (Natagora Famenne et Natagora Entre Sambre et Meuse), vous pourrez facilement participer concrètement aux action du Life Prairies bocagères.

Je deviens volontaire

Devenir entreprise partenaire

50% du budget du projet est financé par la Commission Européenne. Pour couvrir les 50% restant, nous cherchons toujours des entreprises qui souhaitent soutenir nos actions. Contactez Baudouin Oldenhove au 0473 74 60 80 ou par mail : baudouin.oldenhove@natagora.be.

Je prends contact

Contact

Responsable du projet : Thibaut Goret
Tél : +32 (0)495/192 748 - Email : thibaut.goret@natagora.be
Site : www.lifeprairiesbocageres.eu

Partenaires de ce projet