LIFE Anthropofens
Le LIFE Anthropofens (2020-2025) est un projet multi-partenarial et transfrontalier dont la coordination est assurée par le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France. Le projet a pour objectif de restaurer 480 ha de tourbières et milieux associés au sein de 13 sites Natura 2000 des Hauts-de-France et de Wallonie.
Le nom du projet « Anthropofens » est la contraction de deux mots : « Anthropocène » qui désigne l’époque actuelle de l’histoire de la Terre durant laquelle les activités humaines ont une influence significative sur l’ensemble de la planète, et « Fens » mot anglais qui désigne les marais tourbeux principalement alimentés par des eaux souterraines. En effet, le projet s’attache à restaurer des écosystèmes tourbeux alcalins qui ont été, pour la grande majorité, modifiés par l’homme au cours des derniers siècles. Ce titre a donc été choisi en référence aux défis que pose la conservation de ces milieux dont une biodiversité exceptionnelle a pu traverser les âges...
Actions du projet
Achats de terrains
Ce projet permet à Natagora de compléter la protection des marais de la Haute Semois par l’acquisition de terrains en vue de les classer en réserve naturelle.
Etude et suivi hydrologique
L’hydrologie est un élément-clef de la gestion des marais tourbeux alcalins. Le LIFE Anthropofens va permettre d’améliorer fortement nos connaissances relatives à l’alimentation en eau des marais.
Restauration d’habitats
Par la mise en œuvre de travaux de restauration, le projet va contribuer à l’amélioration de l’état de conservation d’habitats Natura 2000 particulièrement précieux.
S'impliquer pour ce projet
Faire un don pour ce projet
Grâce à vos dons, nous augmentons les surfaces de réserves naturelles et la protection des marais dans la vallée de la Haute Semois.
Aider à la gestion des milieux
Chaque année, des journées de gestion volontaires sont organisées: coupe d’arbres, entretien des marais, plantations… Bonne ambiance garantie !
Proposer des terrains à vendre
Vous vendez un terrain susceptible d’accueillir la biodiversité et devenir une réserve naturelle ? Contactez-nous !