La Laine Fleurie

Dans le cadre de l’Interreg Grande Région DEFI-Laine, Natagora soutient les pratiques d’élevage ovin favorable à la biodiversité et la valorisation de la laine des moutons qui entretiennent par pâturage des sites de grand intérêt biologique. La laine récoltée est transformée localement et des artisanes confectionnent avec celle-ci des beaux produits durables qui redonnent du sens à vos achats.

Laine fleurie

L’agropastoralisme traditionnel a façonné nos paysages et créé des milieux particulièrement riches en biodiversité. Ces milieux accueillent de très nombreuses espèces de plantes à fleurs typiques, souvent rares, parfois menacées. Celles-ci favorisent à leur tour une grande diversité d'insectes dont l'abondance attire autant d'espèces qui s'en nourrissent. Ouverts par l'homme, il y a des siècles, pour y faire paître leurs bêtes ou produire du foin, ces milieux sensibles sont aujourd’hui menacés. Dans le cadre de l’Interreg DEFI-Laine, Natagora s’implique aussi dans leur protection en informant sur les bonnes pratiques d’élevage et en soutenant la filière de valorisation de la laine des moutons qui pâturent et aident à la conservation de ces milieux sensibles : réserves naturelles, sites Natura 2000 et prairies à haute valeur biologique.

Actions du projet

Formation et échange de savoir

Natagora organise et/ou intervient dans des formations et informe sur les techniques de pâturage ovins et la gestion de troupeau favorables au maintien de la biodiversité.

Contactez-nous

Gestion de milieux sensibles

Natagora soutient la gestion de milieux sensibles par pâturage ovin en participant à la valorisation de la laine produite. Celle-ci ne part alors plus comme sous-produit à bas prix à l’exportation.

En savoir plus

Produits en Laine Fleurie

Des toisons de moutons qui préservent la biodiversité sont récoltées et travaillées localement pour vous proposer des produits artisanaux haut de gamme : des coussins et des poufs en Laine Fleurie.

Découvrez nos produits

S'impliquer pour ce projet

Offrez(-vous) de la Laine Fleurie

La Laine Fleurie est belle, naturelle, saine, produite et transformée localement, soutient la préservation de milieux sensibles. Lavée et éventuellement cardée, voilà un achat qui fait sens !

Où s'en procurer ?

Créez en Laine Fleurie

Des ateliers de fabrication en feutre de Laine Fleurie sont organisés.

Demander a y être convié

Suivez le projet DEFI-Laine

Les 12 partenaires du projet sortent une newsletter tous les deux mois.

Inscrivez-vous

Contact

Sylviane Gilmont
 Email : sylviane.gilmont@natagora.be
Site : www.natagora.be/laine

Partenaires de ce projet