Itinéraires des balades

Découvrez les balades Natagora : chacune met en valeur un paysage, un milieu naturel et des espèces emblématiques de nos régions. Balisées et accessibles aux familles, elles passent le plus souvent au cœur ou à proximité de nos réserves naturelles. Ce week-end, le guide, c'est vous !

sportif sur VTT chemin en forêt automne

Vallée de la Houille : balade entre Gedinne et Rienne

bike
Distance : 25 km
Départ : Rienne , Namur

Les amateurs de VTT se régaleront des méandres et des vallons boisés de la vallée de la Houille. À l’est de la Botte de Givet, la Houille court dans les paysages ardennais avant de rejoindre la Hulle. Ses eaux claires et ses berges herbeuses sont de précieux refuges naturels.

Hollogne-sur-Geer étang ornithologue

Un Paradis pour les oiseaux Hollogne-sur-Geer

foot pmr
Distance : 3 km
Réserve : Haut-Geer
Départ : Hollogne-sur-Geer , Liège

Véritable oasis de biodiversité perdue au milieu des cultures intensives, la réserve du Haut-Geer est un paradis pour les oiseaux d’eau et passereaux des roselières. Les ornithologues professionnels et amateurs y trouveront l’un des plus beaux sites d’observation de Wallonie.

Paysage coteau prairie fleurie

Sclaigneaux : balade à Andenne

Distance : 15 km
Réserve : Sclaigneaux
Départ : Andenne , Namur

Outre ses pelouses très originales, nées de l’adaptation des végétaux à une ancienne pollution industrielle, la réserve de Sclaigneaux abrite des milieux variés qui attirent une flore rare et d’innombrables papillons. Le site offre de splendides panoramas sur la Meuse.

Paysage automne ruisseau forêt

Distance : 7,50 km
Départ : Modave , Liège

Le château de Modave règne sur la vallée du Hoyoux. Il contemple 450 ha de beautés naturelles et veille sur les réserves d’eau potable de Bruxelles. Les forêts denses et pelouses calcaires de cette « petite Bourgogne belge » regorgent d’une précieuse biodiversité.

vallee du Hoyoux vue du ciel fort ruisseau

Distance : 6 km

Chateau de Modave

foot pmr
Distance : 3 km
Départ : Modave , Liège

Paysage prairie et arbres isolés

Vallée de la Holzwarche : balade à Büllingen

Distance : 9,70 km
Réserve : Holzwarche
Départ : Mürringen , Liège

C’est son climat rude et ses pratiques agropastorales ancestrales qui ont doté la Holzwarche de ses paysages d’altitude, de prairies à fenouil des Alpes et à centaurée noire. Ici, la biodiversité végétale s’épanouit au sein de la réserve Natagora la plus élevée de Wallonie.

Paysage prairies arbres forêt

Grossweberbach : balade aux confins des Cantons de l’Est

Distance : 6 km
Réserve : Großweberbach
Départ : Schönberg , Liège

Découvrez une région sauvage et vallonnée où règne en maître l’épicéa. Quelques rivières enchanteresses ont échappé à l’enrésinement, tandis que dans la réserve de Grossweberbach, Natagora protèggrosse des milieux naturels de grande valeur biologique.

Promeneurs sur un chemin entouré d'arbres

La Promenade verte : balade en Région bruxelloise

bike pmr
Distance : 63 km
Départ : Bruxelles , Bruxelles

Cette balade va changer votre regard sur Bruxelles. Avec ses coins de campagne bucolique, ses marais et ses bois entrecoupés de vues panoramiques sur la ville, la Promenade verte déroule un paisible ruban vert autour de Bruxelles et de son agitation.