Nysdam

La perle nature du Brabant wallon

S'étendant sur plus de 40 ha, la réserve naturelle de Nysdam se situe juste à côté du château de La Hulpe (domaine Solvay). Baigné par les eaux de l’Argentine, un affluent de la Lasne, le domaine est constitué d’une étonnante mosaïque de biotopes. Bois, prairies, verger, zones humides et étangs abritent de nombreuses espèces remarquables. Ensemble, ils forment le plus grand site protégé par Natagora dans le Brabant wallon.

Zone de quiétude pour les animaux

Dans le massif forestier, entrecoupé de prairies fauchées ou pâturées, les arbres centenaires sont le royaume des pics dont on dénombre cinq espèces. Les rapaces sont également fort bien représentés : faucons, buses, éperviers, autours et même bondrées avides de guêpes se partagent le lieu avec les chouettes hulottes. Les mammifères trouvent ici toute la quiétude nécessaire à leur établissement.

Un site à l’écoute de la nature

Au cœur des zones humides, constituées de deux étangs et d’un marais, on peut entendre les "rires" caractéristiques du grèbe castagneux, très exigeant quant à la qualité des eaux, ou les cris inquiétants du discret râle d’eau, dont les roselières accueillent une importante population. Les eaux peu profondes attirent de nombreuses libellules, dont la rare libellule fauve. La non moins rare pesse d’eau, petite plante aquatique vivace, s’épanouit en plusieurs endroits du marais. Le martin-pêcheur y guette ses proies…

Havre brabançon pour la biodiversité

Ces richesses font de ce domaine un observatoire privilégié de la biodiversité en Brabant wallon. Mais cette incroyable diversité n’est possible que grâce au strict respect de la quiétude du site, et à une gestion réfléchie du patrimoine naturel et paysager. Celle-ci est essentiellement assurée par des projets pédagogiques ou de réinsertion sociale... et en comptant sur l’aide de quelques rustiques vaches highlands qui participent au maintien des zones ouvertes.

Découvrez les espèces

Grande aigrette
Libellule fauve
Libellule fauve
Martin-pêcheur d'Europe
Râle d'eau
Râle d'eau

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

31/01/2023

Les oiseaux recensés pour la 20e fois

Natagora invite petits et grands à sortir leurs jumelles et observer leurs voisins ailés au jardin les 4 et 5 février prochain… pour la 20e année consécutive ! Les données récoltées seront intégrées à une analyse de 20 ans de suivi des populations d’oiseaux des jardins en hiver.
En savoir plus
03/01/2023

OFFRE DE STAGE dans le département COMMUNICATION

Vous êtes étudiant en communication, un as des réseaux sociaux et passionné de nature ? Votre profil pourrait nous intéresser ! Le département communication recherche un stagiaire motivé et prêt à s’investir, pour une durée minimum d'un mois, au printemps et/ ou en été 2023.  
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus