Vallée de la Houille

Battements d’ailes dans la vallée

Sillonnant au milieu du massif de la Croix-Scaille, une des régions les moins peuplée de Wallonie, la vallée de la Houille est émaillée de superbes prairies diversifiées où butinent des cohortes de papillons colorés.

Hot spot d’observation des migrations

La vallée de la Houille mérite le détour. Ses hauteurs sont un hot spot d’observation de migrations. De nombreux oiseaux, mais également des papillons, utilisent la morphologie des lieux comme ligne migratoire. Il est arrivé que des naturalistes, sur deux heures, observent là 2 500 individus de 27 espèces différentes. Balbuzard pêcheur, pluvier doré, guiffette noire, faucon hobereau ou vulcain… la liste est longue des espèces de passage qui peuvent profiter des capacités d’accueil des lieux.

Bonne qualité des eaux

La Houille, qui serpente entre les prairies, offre ainsi la pitance aux oiseaux piscivores. On y retrouve d’ailleurs du chabot, de la loche et même de la lamproie de Planer qui témoigne d’une bonne qualité du cours d’eau. Tout autour, de nombreux éléments paysagers permettent d’accueillir une faune variée. Ripisylve, haies, mégaphorbiaies, prairies maigres, landes, étangs : autant de refuges aux caractéristiques particulières.

Différents milieux

D’autres types de milieux sont fauchés tardivement. Entre ces différents milieux se retrouvent de beaux layons forestiers. Il s’agit d’anciennes plantations d’épicéas qui ont été mises à blanc et sur lesquelles repousse une forêt naturelle. Le castor, lui, se sent on ne peut mieux dans la réserve. L’été, près de la rivière même, le petit mars changeant se donne en spectacle. Se chauffant sur les cailloux au milieu du cours d’eau, ce papillon dévoile un beau bleu irisé. Encore une espèce peu courante, forestière mais appréciant les milieux humides, qui trouve dans la structure de la réserve le refuge idéal.

Découvrez les espèces

Castor d'Europe
Cincle plongeur
Triton alpestre
Chevreuil européen

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
En savoir plus
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus