Vallée de la Houille

Battements d’ailes dans la vallée

Sillonnant au milieu du massif de la Croix-Scaille, une des régions les moins peuplée de Wallonie, la vallée de la Houille est émaillée de superbes prairies diversifiées où butinent des cohortes de papillons colorés.

Hot spot d’observation des migrations

La vallée de la Houille mérite le détour. Ses hauteurs sont un hot spot d’observation de migrations. De nombreux oiseaux, mais également des papillons, utilisent la morphologie des lieux comme ligne migratoire. Il est arrivé que des naturalistes, sur deux heures, observent là 2 500 individus de 27 espèces différentes. Balbuzard pêcheur, pluvier doré, guiffette noire, faucon hobereau ou vulcain… la liste est longue des espèces de passage qui peuvent profiter des capacités d’accueil des lieux.

Bonne qualité des eaux

La Houille, qui serpente entre les prairies, offre ainsi la pitance aux oiseaux piscivores. On y retrouve d’ailleurs du chabot, de la loche et même de la lamproie de Planer qui témoigne d’une bonne qualité du cours d’eau. Tout autour, de nombreux éléments paysagers permettent d’accueillir une faune variée. Ripisylve, haies, mégaphorbiaies, prairies maigres, landes, étangs : autant de refuges aux caractéristiques particulières.

Différents milieux

D’autres types de milieux sont fauchés tardivement. Entre ces différents milieux se retrouvent de beaux layons forestiers. Il s’agit d’anciennes plantations d’épicéas qui ont été mises à blanc et sur lesquelles repousse une forêt naturelle. Le castor, lui, se sent on ne peut mieux dans la réserve. L’été, près de la rivière même, le petit mars changeant se donne en spectacle. Se chauffant sur les cailloux au milieu du cours d’eau, ce papillon dévoile un beau bleu irisé. Encore une espèce peu courante, forestière mais appréciant les milieux humides, qui trouve dans la structure de la réserve le refuge idéal.

Découvrez les espèces

Castor d'Europe
Cincle plongeur
Triton alpestre
Chevreuil européen

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

01/07/2024

Natagora recense une dernière fois les papillons avant de se réinventer

En plein cœur de l'été, les papillons égayent nos jardins de leurs allées et venues colorées. Depuis 2006, l'association de protection de la nature Natagora invite les citoyennes et citoyens à les observer et à les recenser. Cette année, Natagora lance la dernière édition de ce recensement emblématique qui évoluera vers une toute nouvelle formule en 2025.
En savoir plus
Contenu promotionnel
21/05/2024

Natagora vous donne RDV au festival Esperanzah!

Du 26 au 28 juillet, MC Solaar, Zaho de Sagazan, Amadou & Mariam, Flavia Coelho et bien d’autres artistes porteurs d’espoir feront vibrer les foules en plein cœur de l’abbaye de Floreffe. Natagora est fière de compter parmi les partenaires engagés du festival !
En savoir plus