Vallée de la Houille

Création en 2007
Une superficie de 24,25 hectares
Accessibilité :

Battements d’ailes dans la vallée

Sillonnant au milieu du massif de la Croix-Scaille, une des régions les moins peuplée de Wallonie, la vallée de la Houille est émaillée de superbes prairies diversifiées où butinent des cohortes de papillons colorés.

Hot spot d’observation des migrations

La vallée de la Houille mérite le détour. Ses hauteurs sont un hot spot d’observation de migrations. De nombreux oiseaux, mais également des papillons, utilisent la morphologie des lieux comme ligne migratoire. Il est arrivé que des naturalistes, sur deux heures, observent là 2 500 individus de 27 espèces différentes. Balbuzard pêcheur, pluvier doré, guiffette noire, faucon hobereau ou vulcain… la liste est longue des espèces de passage qui peuvent profiter des capacités d’accueil des lieux.

Bonne qualité des eaux

La Houille, qui serpente entre les prairies, offre ainsi la pitance aux oiseaux piscivores. On y retrouve d’ailleurs du chabot, de la loche et même de la lamproie de Planer qui témoigne d’une bonne qualité du cours d’eau. Tout autour, de nombreux éléments paysagers permettent d’accueillir une faune variée. Ripisylve, haies, mégaphorbiaies, prairies maigres, landes, étangs : autant de refuges aux caractéristiques particulières.

Différents milieux

D’autres types de milieux sont fauchés tardivement. Entre ces différents milieux se retrouvent de beaux layons forestiers. Il s’agit d’anciennes plantations d’épicéas qui ont été mises à blanc et sur lesquelles repousse une forêt naturelle. Le castor, lui, se sent on ne peut mieux dans la réserve. L’été, près de la rivière même, le petit mars changeant se donne en spectacle. Se chauffant sur les cailloux au milieu du cours d’eau, ce papillon dévoile un beau bleu irisé. Encore une espèce peu courante, forestière mais appréciant les milieux humides, qui trouve dans la structure de la réserve le refuge idéal.

En savoir plus sur cette réserve