Prairie du Carpu

Une riche relique des vallées brabançonnes

Au pied de la colline de la Grande Bruyère, dans le vallon d’un affluent de la Lasne, la prairie du Carpu est un des derniers témoins des vastes ensembles de prairies marécageuses qui occupaient jadis les vallées brabançonnes. Partout ailleurs, ces prairies ont été anéanties par des plantations de peupliers, des remblais ou profondément modifiées par le drainage et l’apport massif d’engrais chimiques. La petite superficie que couvre la réserve du Carpu est donc une zone refuge pour la faune et la flore de la région.

Une faune diversifiée

Côté faune, on note la présence du rat des moissons, qui confectionne d’étonnants nids suspendus dans les hautes herbes. Mais c’est surtout la diversité des arthropodes qui est remarquable : de nombreuses espèces rares sont présentent, comme la mygale atype, plusieurs abeilles solitaires protégées et certains papillons intéressants comme la grisette, le thécla du chêne et le thécla du bouleau.

Un joyau botanique

La réserve abrite plus de deux cents espèces de plantes à fleurs ! Elle propose une mosaïque étonnante de groupements végétaux, chacun associé à un biotope particulier. Un bois d’aulnes à cirse maraîcher s’est enraciné sur de la tourbe riche en calcaire, tandis que la prairie à molinie et à sphaignes s’étend sur des sables acides. On retrouve également une prairie alluviale, où la menthe aquatique recouvre un sol assez riche, et une pelouse maigre à tormentille établie sur limons sableux secs. Certaines plantes qui s’y déploient rappellent les prairies de l’Ardenne : orchis tacheté, bétoine officinale, gesse des montagnes, polygala à feuilles de serpolet, succise des prés... Exceptionnel pour le Brabant !

Des milieux à entretenir

La gestion du site se fait via le fauchage tardif, le débroussaillage et le pâturage extensif des zones ouvertes. Ces actions visent à maintenir une belle mosaïque de milieux variés.

Bétoine officinale
Gesse des montagnes
Succise des prés
Thécla du chêne

21/11/2022

"SAUVAGE" : un podcast Natagora

Que reste-t-il du sauvage, ici, à Bruxelles ? Pour en parler, on vous propose une balade sonore dans les coulisses du sauvage en ville ! Découvrez ces deux épisodes radiophoniques réalisés par Natagora en collaboration avec le Gsara.
16/11/2022

L’étonnant ballet aérien de nos mollusques

De tout temps, limaces et escargots ont profité des oiseaux pour se déplacer et étendre leur aire de répartition. Ce phénomène de dispersion est appelé l’ornithochorie. Johann Delcourt, volontaire passionné, l’a détaillé dans la revue ornithologique Aves 59/2 de Natagora. Découvrez ici un condensé de l’article.
14/11/2022

Des orchidées dans votre garde-robe

Avec la Laine Fleurie des moutons qui pâturent les réserves naturelles Natagora, des artisans confectionnent vestes, chaussons, semelles, surmatelas, kit DIY lampes en feutre... Découvrez ce projet, ses implications pour la biodiversité et ses créations exclusives lors de différents événements organisés dans les prochaines semaines.