Prairie du Carpu

Une riche relique des vallées brabançonnes

Au pied de la colline de la Grande Bruyère, dans le vallon d’un affluent de la Lasne, la prairie du Carpu est un des derniers témoins des vastes ensembles de prairies marécageuses qui occupaient jadis les vallées brabançonnes. Partout ailleurs, ces prairies ont été anéanties par des plantations de peupliers, des remblais ou profondément modifiées par le drainage et l’apport massif d’engrais chimiques. La petite superficie que couvre la réserve du Carpu est donc une zone refuge pour la faune et la flore de la région.

 

Une faune diversifiée

Côté faune, on note la présence du rat des moissons, qui confectionne d’étonnants nids suspendus dans les hautes herbes. Mais c’est surtout la diversité des arthropodes qui est remarquable : de nombreuses espèces rares sont présentent, comme la mygale atype, plusieurs abeilles solitaires protégées et certains papillons intéressants comme la grisette, le thécla du chêne et le thécla du bouleau.

Un joyau botanique

La réserve abrite plus de deux cents espèces de plantes à fleurs ! Elle propose une mosaïque étonnante de groupements végétaux, chacun associé à un biotope particulier. Un bois d’aulnes à cirse maraîcher s’est enraciné sur de la tourbe riche en calcaire, tandis que la prairie à molinie et à sphaignes s’étend sur des sables acides. On retrouve également une prairie alluviale, où la menthe aquatique recouvre un sol assez riche, et une pelouse maigre à tormentille établie sur limons sableux secs. Certaines plantes qui s’y déploient rappellent les prairies de l’Ardenne : orchis tacheté, bétoine officinale, gesse des montagnes, polygala à feuilles de serpolet, succise des prés... Exceptionnel pour le Brabant !

Des milieux à entretenir

La gestion du site se fait via le fauchage tardif, le débroussaillage et le pâturage extensif des zones ouvertes. Ces actions visent à maintenir une belle mosaïque de milieux variés.

Découvrez les espèces

Bétoine officinale
Bétoine officinale
Gesse des montagnes
Gesse des montagnes
Succise des prés
Thécla du chêne
Thécla du chêne

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

21/11/2022

"SAUVAGE" : un podcast Natagora

Que reste-t-il du sauvage, ici, à Bruxelles ? Pour en parler, on vous propose une balade sonore dans les coulisses du sauvage en ville ! Découvrez ces deux épisodes radiophoniques réalisés par Natagora en collaboration avec le Gsara.
En savoir plus
16/11/2022

L’étonnant ballet aérien de nos mollusques

De tout temps, limaces et escargots ont profité des oiseaux pour se déplacer et étendre leur aire de répartition. Ce phénomène de dispersion est appelé l’ornithochorie. Johann Delcourt, volontaire passionné, l’a détaillé dans la revue ornithologique Aves 59/2 de Natagora. Découvrez ici un condensé de l’article.
En savoir plus
14/11/2022

Des orchidées dans votre garde-robe

Avec la Laine Fleurie des moutons qui pâturent les réserves naturelles Natagora, des artisans confectionnent vestes, chaussons, semelles, surmatelas, kit DIY lampes en feutre... Découvrez ce projet, ses implications pour la biodiversité et ses créations exclusives lors de différents événements organisés dans les prochaines semaines.
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus