Prairie du Carpu

Une riche relique des vallées brabançonnes

Au pied de la colline de la Grande Bruyère, dans le vallon d’un affluent de la Lasne, la prairie du Carpu est un des derniers témoins des vastes ensembles de prairies marécageuses qui occupaient jadis les vallées brabançonnes. Partout ailleurs, ces prairies ont été anéanties par des plantations de peupliers, des remblais ou profondément modifiées par le drainage et l’apport massif d’engrais chimiques. La petite superficie que couvre la réserve du Carpu est donc une zone refuge pour la faune et la flore de la région.

 

Une faune diversifiée

Côté faune, on note la présence du rat des moissons, qui confectionne d’étonnants nids suspendus dans les hautes herbes. Mais c’est surtout la diversité des arthropodes qui est remarquable : de nombreuses espèces rares sont présentent, comme la mygale atype, plusieurs abeilles solitaires protégées et certains papillons intéressants comme la grisette, le thécla du chêne et le thécla du bouleau.

Un joyau botanique

La réserve abrite plus de deux cents espèces de plantes à fleurs ! Elle propose une mosaïque étonnante de groupements végétaux, chacun associé à un biotope particulier. Un bois d’aulnes à cirse maraîcher s’est enraciné sur de la tourbe riche en calcaire, tandis que la prairie à molinie et à sphaignes s’étend sur des sables acides. On retrouve également une prairie alluviale, où la menthe aquatique recouvre un sol assez riche, et une pelouse maigre à tormentille établie sur limons sableux secs. Certaines plantes qui s’y déploient rappellent les prairies de l’Ardenne : orchis tacheté, bétoine officinale, gesse des montagnes, polygala à feuilles de serpolet, succise des prés... Exceptionnel pour le Brabant !

Des milieux à entretenir

La gestion du site se fait via le fauchage tardif, le débroussaillage et le pâturage extensif des zones ouvertes. Ces actions visent à maintenir une belle mosaïque de milieux variés.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

20/11/2025

Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait. Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.
En savoir plus
04/11/2025

Les sciences participatives révèlent le déclin du lézard le plus commun de Wallonie

Une étude menée par Natagora et le CNRS montre qu’il est désormais possible de suivre la dynamique d’espèces sauvages grâce aux observations citoyennes. En analysant les données partagées par le public, les chercheurs ont constaté que l’aire de répartition du lézard vivipare a fortement diminué en Wallonie en seulement 14 ans. Ces résultats illustrent tout le potentiel des sciences participatives pour surveiller des espèces moins menacées, souvent absentes des programmes de suivi traditionnels.
En savoir plus
28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus