Montagne Saint-Pierre

Joyau sans frontière

À la frontière des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie, la Montagne Saint-Pierre étend ses coteaux entre les vallées du Geer et de la Meuse. Des conditions géologiques, climatiques et écologiques singulières en font un site naturel de première importance.

Au bonheur des orchidées

Sur ce massif formé de roches calcaires se rencontrent des milieux variés, riches en espèces animales et végétales ; une diversité préservée et développée grâce à de nombreux travaux de gestion. Les flancs abrupts de la colline sont couverts de pelouses calcaires parmi les plus diversifiées de Wallonie. Leur gestion par pâturage est assurée grâce à un troupeau de moutons mergelland, une race locale. Ces coteaux arides aux sols très pauvres regorgent d’orchidées rares telles l’orchis homme-pendu ou l’ophrys abeille. D’autres espèces méridionales y trouvent leur limite d’expansion vers le nord, comme l’orchis singe, le lézard des murailles, le demi-deuil ou encore le dompte-venin.

Chênes et blaireaux

Les affleurements de roche calcaire et les éboulis de ravines boisées hébergent également une végétation typique. Les lambeaux de chênaie calcicole et les zones en voie de reboisement spontané abritent encore du genévrier ou de l’épine-vinette. Des familles de blaireaux ont établi de grands terriers dans ces bandes de forêts feuillues.

Des kilomètres de chauves-souris

Mais les richesses de la Montagne Saint-Pierre se déploient également sous la surface. Les nombreuses cavités souterraines et les kilomètres d’anciennes galeries d’extraction de craie offrent des conditions d’humidité, d’obscurité, de température et de tranquillité idéales pour l’hibernation des chauves-souris. Près de 6 000 individus de treize espèces différentes y ont déjà été dénombrés. Aujourd'hui, l’ensemble du massif est devenu à la fois un écrin de biodiversité et un haut lieu du tourisme vert. Une exposition à la Maison de la Montagne Saint-Pierre de Lanaye et des dizaines de kilomètres de sentiers balisés permettent de découvrir la réserve, à la rencontre d’une nature qui y a retrouvé tous ses droits.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

05/01/2026

Offre de stage dans le domaine de la conservation de la nature, pouvant constituer un travail de fin d’étude (année académique 2026 - 2027)

L'équipe du LIFE Connexions de Natagora offre une belle opportunité de stage et/ou de travail de fin d’études dans le domaine de la conservation de la nature et du réseau Natura 2000 en Wallonie. Le sujet d'étude : la restauration écologique et les services écosystémiques culturels. Envoyez votre candidature pour le 30 juin 2026 au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
30/12/2025

Ardennes-étape et Natagora, un partenariat en faveur de la biodiversité !

Chaque nouvelle maison de vacances ajoutée au catalogue de Ardennes-étape génère un soutien direct à Natagora ! Depuis 2017, Ardennes-étape et Natagora associent tourisme et protection de la nature dans un partenariat à la fois financier et humain. Spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances, Ardennes-étape reverse 200 € à Natagora pour chaque nouvel hébergement ajouté à son catalogue.
En savoir plus
18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus