Heyoule

Image d’Épinal de la ruralité

La réserve naturelle de Heyoule, à Eben-Emael, est le plus ancien site protégé de la montagne Saint-Pierre. Créée en 1973, elle fut la première pièce d’un maillage qui compte aujourd’hui plus de dix réserves naturelles sur le bas Geer. 

Un écrin de nature plein de charme

Heyoule et ses environs immédiats reflètent typiquement ce qu’était le paysage de la basse vallée du Geer autrefois. Lovée dans un cadre bocager, entourée de vieux vergers haute tige et d’imposantes haies d’aubépines, de petites parcelles herbeuses et de chemins creux, la réserve intègre un ensemble rural cohérent, diversifié et relativement préservé. La mosaïque de milieux se compose des pelouses calcaires riches en orchidées, des galeries souterraines creusées par l’homme, sans oublier ces petites falaises bien ensoleillées, bourdonnant de nombreuses espèces d’abeilles et guêpes fouisseuses qui y trouvent des conditions de vie idéales.

Des fleurs aux noms d’animaux

Les botanistes ont quelques fois emprunté des termes à la faune pour nommer les espèces végétales. C’est le cas de deux orchidées typiques des prairies maigres sur calcaire. Heyoule a la chance de posséder la plus belle station de la Montagne Saint-Pierre du discret orchis grenouille. Quant à l’ophrys abeille, on le retrouve çà et là sur différents coteaux bien ensoleillés. Et ce ne sont que deux espèces parmi la dizaine d’orchidées que compte le site.

Culture de champignons sous contrôle ailé

Les galeries souterraines abritent diverses colonies de chauves-souris durant l’hiver. Mais elles constituent aussi un lieu privilégié pour la culture un peu particulière de champignons de couche. En effet, au cœur de la réserve naturelle, un myciculteur profite de l’obscurité et de l’humidité idéales d’un petit labyrinthe creusé autrefois dans le tuffeau. Malgré sa surface modeste, la réserve rassemble tous les éléments qui font l’intérêt des différents sites naturels de la basse vallée du Geer. Le chemin de promenade qui traverse le site invite à leur découverte.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/01/2025

Vers un ciel plus bleu

Depuis le rachat de l’ancien Twitter (aujourd’hui appelé X) par Elon Musk, de nombreuses voix se sont fait entendre sur les dérives de la plateforme.  Face à la détérioration de l’espace de débats et à la prolifération de la désinformation, nous nous sommes aussi posés la question de notre présence sur X. Nous avons décidé de ne plus publier sur X à partir du 20 janvier. Nous rejoignons ainsi le mouvement Hello Quitte X. 
En savoir plus
13/01/2025

La nature, votre plus bel héritage ?

Et si votre engagement pour la nature devenait votre héritage ? En inscrivant Natagora dans votre testament, vous posez un geste fort en faveur de la biodiversité et de la préservation des paysages uniques de nos régions. C’est une manière d’assurer un avenir où faune et flore pourront continuer à s’épanouir.
En savoir plus
19/12/2024

Le loup face au recul des mesures de conservation : quels enjeux et comment agir ?

Le 3 décembre 2024, les 50 États membres de la Convention de Berne ont voté pour rétrograder le loup d’« espèce strictement protégée » à « espèce protégée ». Cette décision, initiée par l’Union européenne, affaiblit les mesures de conservation d’une espèce emblématique et cruciale pour nos écosystèmes. Si le loup n’est pas menacé de chasse en Belgique pour autant, c’est un signal inquiétant pour la protection de la biodiversité. Retour sur les enjeux de cette décision et des pistes d’actions.
En savoir plus
Contenu promotionnel
16/10/2024

Baloise continue de soutenir la nature !

En 2024, Baloise a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de la nature en soutenant financièrement un projet phare mené par les acteurs du Parc national de la Vallée de la Semois, dont Natagora est partie prenante : la reconnexion des écosystèmes dans la vallée de la Semois. Cette région, réputée pour sa biodiversité, devrait bientôt voir le retour de la loutre, une espèce emblématique.
En savoir plus