Brun Chêne

Une grande variété de sites pour une belle biodiversité

Créée à l’initiative du carrier Sagrex, de l'asbl Val d'Heure, de la ville de Charleroi et de Natagora, la réserve naturelle du Brun Chêne occupe le site de deux anciennes carrières de calcaire jouxtant le cours de l’Eau d’Heure.

Les amphibiens comme chez eux

La nature du site (sec ou humide selon les endroits, présence de falaises ou de lisières forestières) ainsi que son histoire extractive ont entraîné la présence d’une étonnante biodiversité.  L’herpétofaune compte plusieurs espèces parmi les plus menacées de Wallonie, comme le crapaud calamite (une des plus belles stations de Wallonie), l’alyte (crapaud accoucheur) ou encore trois espèces de tritons et d’autres espèces de crapauds et grenouilles, plus communes.  C’est la présence ici de différents types de mares qui permet une telle diversité.

Vingt-sept espèces de papillons

Les roselières accueillent depuis quelques années des passereaux comme la rousserolle effarvatte ou encore le bruant des roseaux. On note aussi la présence de plusieurs libellules, dont l’orthétrum brun, l’anax empereur et d’au moins vingt-sept espèces de papillons dont le collier de corail, le thécla de la ronce ou encore la piéride de la moutarde, pour les espèces les moins fréquentes. Notons encore la présence du criquet à ailes bleues, espèce protégée des milieux secs et de plantes typiques des milieux calcaires comme la carline ou la vipérine.

Des gestions régulières et prudentes

Un intéressant patrimoine industriel datant du siècle dernier mérite aussi le détour : petits fours à chaux artisanaux et monumentaux fours industriels dans lesquels nichent le faucon crécerelle et le choucas des tours. Le site fait l’objet de gestions régulières et prudentes, pilotées par un comité de gestion.  Des écoles, des entreprises, des jeunes de différentes associations viennent visiter le site et prêter leurs bras pour assurer le maintien de cette belle biodiversité !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus