Brun Chêne

Création en 2014
Une superficie de 16,41 hectares
Accessibilité :

Une grande variété de sites pour une belle biodiversité

Créée à l’initiative du carrier Sagrex, de l'asbl Val d'Heure, de la ville de Charleroi et de Natagora, la réserve naturelle du Brun Chêne occupe le site de deux anciennes carrières de calcaire jouxtant le cours de l’Eau d’Heure.

Les amphibiens comme chez eux

La nature du site (sec ou humide selon les endroits, présence de falaises ou de lisières forestières) ainsi que son histoire extractive ont entraîné la présence d’une étonnante biodiversité.  L’herpétofaune compte plusieurs espèces parmi les plus menacées de Wallonie, comme le crapaud calamite (une des plus belles stations de Wallonie), l’alyte (crapaud accoucheur) ou encore trois espèces de tritons et d’autres espèces de crapauds et grenouilles, plus communes.  C’est la présence ici de différents types de mares qui permet une telle diversité.

Vingt-sept espèces de papillons

Les roselières accueillent depuis quelques années des passereaux comme la rousserolle effarvatte ou encore le bruant des roseaux. On note aussi la présence de plusieurs libellules, dont l’orthétrum brun, l’anax empereur et d’au moins vingt-sept espèces de papillons dont le collier de corail, le thécla de la ronce ou encore la piéride de la moutarde, pour les espèces les moins fréquentes. Notons encore la présence du criquet à ailes bleues, espèce protégée des milieux secs et de plantes typiques des milieux calcaires comme la carline ou la vipérine.

Des gestions régulières et prudentes

Un intéressant patrimoine industriel datant du siècle dernier mérite aussi le détour : petits fours à chaux artisanaux et monumentaux fours industriels dans lesquels nichent le faucon crécerelle et le choucas des tours. Le site fait l’objet de gestions régulières et prudentes, pilotées par un comité de gestion.  Des écoles, des entreprises, des jeunes de différentes associations viennent visiter le site et prêter leurs bras pour assurer le maintien de cette belle biodiversité !

En savoir plus sur cette réserve

Plus d'informations sur le site de la réserve.

Les espèces

Crapaud calamite
Crapaud calamite
Faucon crécerelle
Thécla de la ronce
Thécla de la ronce
Triton crêté

Responsable

Evelyne Kievits et Jean-Pierre Coqlet
Email : kievite@live.fr