Brun Chêne

Une grande variété de sites pour une belle biodiversité

Créée à l’initiative du carrier Sagrex, de l'asbl Val d'Heure, de la ville de Charleroi et de Natagora, la réserve naturelle du Brun Chêne occupe le site de deux anciennes carrières de calcaire jouxtant le cours de l’Eau d’Heure.

Les amphibiens comme chez eux

La nature du site (sec ou humide selon les endroits, présence de falaises ou de lisières forestières) ainsi que son histoire extractive ont entraîné la présence d’une étonnante biodiversité.  L’herpétofaune compte plusieurs espèces parmi les plus menacées de Wallonie, comme le crapaud calamite (une des plus belles stations de Wallonie), l’alyte (crapaud accoucheur) ou encore trois espèces de tritons et d’autres espèces de crapauds et grenouilles, plus communes.  C’est la présence ici de différents types de mares qui permet une telle diversité.

Vingt-sept espèces de papillons

Les roselières accueillent depuis quelques années des passereaux comme la rousserolle effarvatte ou encore le bruant des roseaux. On note aussi la présence de plusieurs libellules, dont l’orthétrum brun, l’anax empereur et d’au moins vingt-sept espèces de papillons dont le collier de corail, le thécla de la ronce ou encore la piéride de la moutarde, pour les espèces les moins fréquentes. Notons encore la présence du criquet à ailes bleues, espèce protégée des milieux secs et de plantes typiques des milieux calcaires comme la carline ou la vipérine.

Des gestions régulières et prudentes

Un intéressant patrimoine industriel datant du siècle dernier mérite aussi le détour : petits fours à chaux artisanaux et monumentaux fours industriels dans lesquels nichent le faucon crécerelle et le choucas des tours. Le site fait l’objet de gestions régulières et prudentes, pilotées par un comité de gestion.  Des écoles, des entreprises, des jeunes de différentes associations viennent visiter le site et prêter leurs bras pour assurer le maintien de cette belle biodiversité !

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

05/09/2024

Le pôle chauves-souris de Natagora recherche un ou une stagiaire (F/H/X)

Rejoignez l’association pour un stage de terrain de minimum 4 mois entre mi-avril et mi-août 2025. Réalisez une étude de l’état initial de l’activité des chauves-souris dans la zone prochainement méandre et dans les réserves biologiques forestières intégrales du parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Et participez au suivi des colonies de reproduction en région wallonne.
En savoir plus
12/08/2024

Expos Photos Nature Aves : 20 ans d'émotions et une nouvelle ère à l'horizon

Le festival des Expos Photos Nature Aves célèbre deux décennies de succès et annonce une transformation majeure. Si l'événement tel que nous le connaissons prend fin, le concours Emotion’Ailes continue d’illuminer les passionnés de photographie et de nature. Rendez-vous du 31 août au 25 septembre à l'exposition des lauréats dans la prestigieuse Cathédrale Saint-Aubain de Namur.
En savoir plus
01/08/2024

Résultats du recensement des papillons de jardin : une faible abondance

Le dernier recensement des papillons de jardin révèle une faible abondance des populations, à l'exception des espèces de prairie. Les conditions météorologiques et les précédentes sécheresses liées au changement climatique en sont en grande partie responsables. Natagora prévoit de faire évoluer le concept de l’opération d'ici à 2025 afin de mieux faire connaitre et protéger l’ensemble de notre entomofaune.
En savoir plus