Boiron

Halte ardennaise pour la grande aigrette

L’étang de Boiron est le plus grand étang de la commune de Gedinne. Il présente un grand intérêt pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Balbuzard pêcheur, harles bièvres, chevaliers guignettes, chevaliers cul-blanc, grand cormoran et diverses espèces de canards y font régulièrement halte au printemps et en automne, le temps de se refaire une santé. Espèce considérée comme rare jusqu’à la fin des années nonante, la grande aigrette y est devenue régulière entre octobre et fin mars. Tous ces oiseaux hivernants et migrateurs font place au héron cendré, au grèbe huppé et au martin-pêcheur durant la bonne saison.

Un ancien moulin

L’étang de Boiron servait jadis à alimenter en eau un moulin aujourd’hui disparu. De nombreux meuniers y ont travaillé jusqu’à la fin de la dernière guerre. À cette période, Aloïs Lava, dernier meunier, décida de cesser ses activités pour se consacrer uniquement à l’agriculture. Le moulin a ensuite été converti en hôtel.

Castor, es-tu là ? 

Boiron est un endroit idéal pour découvrir le castor qui a colonisé le site. Il y cohabite harmonieusement avec les humains. Par les barrages qu’il construit et les traces qu’il laisse de-ci de-là sur le terrain, le castor nous offre une excellente occasion de partir à sa recherche, notamment dans le cadre de visites guidées. 

Réserve naturelle… à compléter !

La réserve naturelle en tant que telle est composée d’anciens prés de fauche humides de grand intérêt botanique et de parcelles forestières laissées à leur évolution naturelle. Et non, l’étang ne fait malheureusement pas partie de la zone protégée. Un jour, peut-être ?

Découvrez les espèces

Anax empereur
Balbuzard pêcheur
Chat sauvage
Grande aigrette

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

06/06/2023

Ce que vos observations permettent d’apprendre sur les causes du déclin des oiseaux en Europe

Les relevés des oiseaux communs nicheurs, coordonnés par le département Études de Natagora en Wallonie et à Bruxelles (programmes SOCWAL et SOCBRU) contribuent aussi à l’un des plus grands systèmes de suivis structurés de la biodiversité dans le monde. Ce jeu de données consolidé comporte 20.000 sites d’échantillonnages répartis dans 28 pays d’Europe, certains depuis 37 ans, par plus de 12.000 ornithologues sur le terrain ! 
En savoir plus