Boiron

Halte ardennaise pour la grande aigrette

L’étang de Boiron est le plus grand étang de la commune de Gedinne. Il présente un grand intérêt pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Balbuzard pêcheur, harles bièvres, chevaliers guignettes, chevaliers cul-blanc, grand cormoran et diverses espèces de canards y font régulièrement halte au printemps et en automne, le temps de se refaire une santé. Espèce considérée comme rare jusqu’à la fin des années nonante, la grande aigrette y est devenue régulière entre octobre et fin mars. Tous ces oiseaux hivernants et migrateurs font place au héron cendré, au grèbe huppé et au martin-pêcheur durant la bonne saison.

Un ancien moulin

L’étang de Boiron servait jadis à alimenter en eau un moulin aujourd’hui disparu. De nombreux meuniers y ont travaillé jusqu’à la fin de la dernière guerre. À cette période, Aloïs Lava, dernier meunier, décida de cesser ses activités pour se consacrer uniquement à l’agriculture. Le moulin a ensuite été converti en hôtel.

Castor, es-tu là ?

Boiron est un endroit idéal pour découvrir le castor qui a colonisé le site. Il y cohabite harmonieusement avec les humains. Par les barrages qu’il construit et les traces qu’il laisse de-ci de-là sur le terrain, le castor nous offre une excellente occasion de partir à sa recherche, notamment dans le cadre de visites guidées.

Réserve naturelle… à compléter !

La réserve naturelle en tant que telle est composée d’anciens prés de fauche humides de grand intérêt botanique et de parcelles forestières laissées à leur évolution naturelle. Et non, l’étang ne fait malheureusement pas partie de la zone protégée. Un jour, peut-être ?

Anax empereur