Nos actualités

23/06/2020

Donnez de l'air à la Grande Honnelle !

Réserves Naturelles
La réserve de la Grande Honnelle s’étend maintenant sur près de 40 hectares, fruit de l’acquisition du bois de Boutenier d’abord, puis du combat mené de haute lutte pour la protection du bois d’Angre. Nous avons aujourd’hui l’opportunité d’acquérir la jolie carrière inondée de plus de 2 ha qui constitue le point de jonction entre ces deux espaces. Un couloir forestier est ainsi constitué. En outre, son petit étang accueille déjà une faune aquatique variée et pourquoi pas bientôt la rare salamandre… Aidez-nous à tisser ce lien naturel !
En savoir plus
24/02/2020

Rendons à l'Ourthe ses atours d'antan

Réserves Naturelles
À partir du village de Wyompont (Tenneville), l’Ourthe occidentale déploie ses longs méandres à travers de magnifiques forêts escarpées. Cette portion de la rivière est la plus préservée. La quiétude de l’endroit en fait un site de choix qui permet d’envisager un jour ici le retour de la loutre. Natagora a décidé de protéger un magnifique bloc de plus de 16 ha dans ce paysage enchanteur. Participez, faites un don !
En savoir plus
23/12/2019

Cinquante hectares protégés au Mont des Pins en 2020 ?

Réserves Naturelles
On le sait, une réserve naturelle est d’autant plus efficace que sa superficie est grande. Les sites trop petits ou trop fragmentés n’apportent pas de garanties suffisantes de protection. Nous avons l’opportunité d’agrandir encore la superbe réserve naturelle du Mont des Pins à Durbuy de 9 hectares supplémentaires. Aidez-nous à saisir cette chance !
En savoir plus
17/06/2019

Non au contournement nord de Wavre!

Réserves Naturelles
Fin mai 2019, Natagora apprend la décision de l’administration wallonne d’autoriser ce projet routier aberrant en lui accordant son permis d'urbanisme. Et ce, malgré plus de 4000 courriers de réclamation envoyés durant l'enquête publique. Aidez-nous à combattre cette décision d’un autre âge en faisant un don.
En savoir plus
25/10/2018

Natura 2000, c'est bien mais insuffisant !

Réserves Naturelles
En plusieurs endroits de Wallonie, le réseau Natura 2000 est très lacunaire. Il y est limité à de très petits périmètres, discontinus et insuffisants pour protéger efficacement les espèces les plus vulnérables. Natagora, par son action de création de réserves naturelles, agit pour la protection de sites qui ne bénéficient actuellement d’aucune protection. Protégez la biodiversité avec nous !
En savoir plus
25/09/2018

La surdensité de sangliers menace la vipère péliade

Raînne, Suivi biologique des réserves, Herpétofaune, Réserves Naturelles
Une récente étude scientifique de Natagora, publiée dans la prestigieuse revue "Animal conservation" démontre que la surdensité de sangliers en Wallonie conduit une de nos trois espèces de serpent à l’extinction ! Natagora demande une régulation des populations de sangliers respectant l’équilibre des milieux et des espèces les plus fragiles et les plus menacées.
En savoir plus