Nos actualités

28/02/2025

Natagora engage un agent ou une agente de terrain pour la gestion des réserves naturelles en Entre Sambre-et-Meuse et Ardenne occidentale (H/F/X)

Réserves Naturelles
Venez renforcer l’équipe chargée de la gestion des réserves naturelles sur le terrain. Vous travaillerez en binôme avec un collègue actuellement en poste dans les communes de Philippeville, Doische, Hastière, Dinant, Beauraing, Gedinne, Bièvre, Daverdisse, Bouillon et Vresse-sur-Semois. Postulez avant le 31 mars pour ce contrat à durée indéterminée à temps partiel à 4/5ᵉ.
En savoir plus
28/02/2025

Natagora engage un assistant animateur ou une assistante animatrice pour les commissions de gestion de ses réserves naturelles (H/F/X)

Réserves Naturelles, Commission de Gestion, Volontariat
Rejoignez Natagora ! Envoyez votre candidature avant le 23 mars pour ce contrat à durée indéterminée à temps plein ou à 4/5ᵉ. Votre mission sera de coordonner, aider et amplifier, l’action des volontaires actifs dans les commissions de gestion chargées de l’organisation de la gestion et du suivi biologique d’une ou de plusieurs réserves. La mission implique une collaboration avec de nombreux collègues aux départements Conservation et Volontariat.
En savoir plus
28/02/2025

Natagora recherche, pour la gestion de ses réserves naturelles en Hainaut, deux agents ou agentes de terrain polyvalents (H/F/X)

Réserves Naturelles
Postulez avant le 30 mars pour ce contrat à durée indéterminée à 3/5ᵉ, pouvant évoluer vers un 4/5ᵉ ou un temps plein. Vous aurez pour mission principale la restauration et l'entretien des réserves naturelles de Natagora. Vous renforcerez l’équipe existante et travaillerez sous la coordination du responsable des réserves.
En savoir plus
24/01/2024

Les crons de Lahage : sources d’étonnement

Réserves Naturelles
La création d’une nouvelle réserve naturelle est toujours un événement. Ce l’est plus encore quand cette réserve contient des milieux rares qui ne figuraient pas encore dans le vaste réseau de réserves gérées par Natagora. La réserve de Lahage, en bordure de la forêt gaumaise, à Tintigny, ajoute une touche d’originalité dans notre réseau. On peut en effet y admirer plusieurs « crons ».
En savoir plus
24/01/2024

Au Baquet, laissons faire la forêt !

Réserves Naturelles
La réserve du Baquet, notamment réputée pour sa richesse en reptiles et en papillons, a récemment bénéficié d’une extension de 64 ha, dont une cinquantaine de forêt ancienne, qui seront placés en réserve intégrale. La forêt pourra donc s’y développer librement.Le Baquet est un site de haute réputation naturaliste. Situé le long de la frontière française, non loin de Givet, la réserve Natagora accueille en effet l’une des dernières populations de vipères péliades de Wallonie.
En savoir plus
24/01/2024

Alliances gagnantes à Devant-Bouvignes

Réserves Naturelles
En 2022, nous avons fêté les 50 ans de la réserve naturelle de Devant-Bouvignes, à Dinant, de la plus belle manière qui soit, avec l’acquisition d’une parcelle de 7ha, qui a renforcé la cohésion et la richesse de ce précieux ensemble parsemé de pelouses calcaires et de carrières désaffectées. La présence de ces milieux rares a justifié une intervention importante de la Commission européenne dans cette acquisition, via le projet LIFE Connexions.
En savoir plus
10/10/2023

Des aménagements qui ont de la Gueule !

Réserves Naturelles
La réserve de la vallée de la Gueule a tout pour attirer les promeneurs et passionnés de nature. Grâce aux dons, Natagora a acquis une belle prairie marécageuse et un vaste étang, qui complètent ce magnifique corridor naturel au cœur du Pays de Herve. Avec ses plus de 50 hectares s’étirant sur les berges de la rivière, la réserve de la vallée de la Gueule en a vraiment, de la gueule !
En savoir plus
10/10/2023

Breuvanne : des synergies positives !

Réserves Naturelles
Grâce à plusieurs acquisitions récentes, la réserve de la Breuvanne, en Gaume, s’étend désormais sur 144 hectares. Cette extension est le fruit de nos contacts positifs avec des agriculteurs, qui contribuent aussi à la gestion de la réserve. Les nombreuses espèces présentes sur le site approuvent.
En savoir plus