Une nouvelle réserve naturelle Natagora à Lessines !

Publié le

Lundi 7 juillet, une convention tripartite pour la création d’une nouvelle réserve naturelle de 12 ha à Lessines a été signée entre les Carrières Unies de Porphyre s.a. (CUP), l’asbl Action Nature et Natagora. Il s’agit de la première réserve naturelle Natagora sur le territoire de la régionale Dendre Collines.

C'est sur le site de l'ancienne carrière du Mouplon que cette nouvelle réserve naturelle Natagora devrait voir le jour. Ce vaste ensemble de friches de 12 ha abrite plusieurs espèces protégées qui vivent dans divers milieux naturels : des mares, un étang, des prairies fleuries, des zones boisées.

Abandonnées par l'exploitation depuis les années 50-60, après avoir été remblayées, les carrières de porphyre du Mouplon et des Sarts (aussi nommée carrière des français), ont été colonisées peu à peu par une nature généreuse et en libre évolution. Depuis une douzaine d'années, l'asbl Action Nature gère ces terrains, en collaboration avec le Contrat de Rivière Dendre, l'école Condorcet, et autres bénévoles, grâce à une Convention établie avec les Carrières Unies de Porphyre s.a. (CUP), qui en sont propriétaires. L’asbl y organise régulièrement des visites guidées, des animations scolaires et des gestions. 

Volontaires en pleine gestion du site

 

Les Carrières Unies de Porphyre affichent depuis des années un intérêt certain pour la préservation d'espèces sensibles au sein de leurs exploitations, sous le label Life-in-Quarries. Pour ce nouveau projet de conservation, les CUP concèdent une convention d'occupation de 35 ans à Natagora, qui se chargera de pérenniser le travail entrepris par Action Nature, à travers une procédure de classement en réserve naturelle protégée, la création d'un conseil de gestion et d'un plan de gestion à long terme.

Vincent Swinnen, en charge du suivi des réserves naturelles Natagora dans le Hainaut explique : "La régionale Dendre-Collines est déjà très active sur le territoire des communes de Ath, Brugelette, Leuze, Lessines, Frasnes, Flobecq, Ellezelles, Mont-de-l'Enclus et Chièvres. Les volontaires organisent entre autres des balades guidées, une formation annuelle à la fauche et promeuvent largement la création de jardins naturels contribuant à l’élargissement d’un maillage écologique indispensable à la survie des espèces. La création d’une réserve naturelle Natagora est une grande première sur leur territoire."

L'agrément de cette nouvelle réserve naturelle – la quatrième pour l'entité lessinoise, dont la superbe réserve des Prés Rosières (80 ha) – ajoutera à la biodiversité locale la particularité de protéger d'anciens terrains industriels proches du centre-ville, alliant mémoire patrimoniale et nature. Si l'accès au site est actuellement strictement réglementé, à terme, une partie des chemins pourraient s’ouvrir au public. Cette future réserve en grande partie boisée offrira aux Lessinois un havre de paix et de fraîcheur estivale. Un juste retour des choses pour les habitants de la cité du porphyre dont les générations antérieures ont façonné durement durant plus de 2 siècles le paysage minéral qui les entoure.

Logos d'Action Nature asbl, les CUP et Natagora