1.000 hectares de surfaces protégées en plus chaque année !

Publié le mar 10/10/2023 - 10:55

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, des budgets exceptionnels ont été alloués à la création et l’extension de réserves naturelles. Initié en 2022, ce programme vise la protection de 1.000 hectares supplémentaires par an. Un beau défi ! 
Natagora est au cœur du dispositif : notre association coordonne en effet les neuf organisations chargées de créer des réserves naturelles. Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) du Service public de Wallonie contribue également à l’objectif.

+225 hectares pour Natagora en 2022

Mission accomplie : En 2022, 1.553 hectares d’espaces naturels ont été protégés en Wallonie. « Pour Natagora, ce sont 225 hectares qui ont été ajoutés à nos réserves naturelles, qui en comptent désormais 5.800 », indique Joëlle Huysecom, directrice du département Conservation de Natagora. « Ce résultat est le fruit d’un travail de fourmi : un millier de contacts ont été noués et 110 négociations menées avec succès. Conformément à la stratégie de Natagora, la priorité a été donnée à l’agrandissement de réserves existantes ». Les extensions se situent surtout en Ardenne, en particulier dans la vallée de la Semois.

« 225 hectares ont été ajoutés à nos réserves naturelles. »
Joëlle Huysecom - Directrice Conservation de Natagora

Cap sur les 10% ?

La Wallonie s’est fixé pour objectif d’atteindre 5 % de son territoire sous protection forte à l’horizon 2030. Nous sommes encore loin de l’objectif européen de 10% d’aires strictement protégées, mais il s’agit d’un grand pas dans la bonne direction. Préserver la nature à travers des écosystèmes résilients, riches en biodiversité, est un but en soi pour les naturalistes, mais c’est aussi une nécessité urgente pour nos sociétés. Le déclin de la biodiversité met en danger l’humanité, selon de nombreux scientifiques, dont les experts de l’IPBES, qui rappellent que nous dépendons des services que nous rend la nature pour notre bien-être et notre subsistance, mais aussi pour lutter contre le dérèglement climatique et ses effets. 
Pour Natagora, il s’agit de saisir une opportunité unique de se rapprocher encore de ses grands objectifs : enrayer la dégradation de la biodiversité et contribuer au rétablissement d’un meilleur équilibre entre l’homme et la nature.

Voyagez dans nos réserves via la carte interactive de notre site internet ! 

Photos : Stéphane Bocca