La tourbe de la Semois protégée grâce au soutien de Candriam

Le soutien financier apporté par Candriam à Natagora en 2024 a clairement fait la différence !
Grâce aux fonds octroyés par Candriam, gestionnaire d’actifs spécialisé dans l’investissement durable et responsable, et Candriam Institute for Sustainable Development Institut, Natagora a pu entretenir et préserver près de 100 hectares de réserves naturelles, notamment dans la vallée de la Semois, où les tourbières jouent un rôle crucial.
Ce financement a permis de préserver la tourbe et d’améliorer plusieurs aspects écologiques de la région : la végétation rare, le cycle de l’eau, la capture du CO2 et la biodiversité locale. Bien que l’effet exact sur la capture du carbone ne puisse pas encore être mesuré précisément, il est certain que, sans une gestion adaptée, la tourbe risquerait de se dégrader et de libérer son stock de carbone dans l’atmosphère.
Dans la vallée de la Semois, la tourbe peut atteindre jusqu’à 4,7 mètres de profondeur. Grâce au soutien de Candriam, les gestionnaires du site peuvent désormais affirmer que le stock de tourbe et de carbone subfossile est protégé et préservé.
Les résultats sont déjà visibles : des espèces disparues de mousses (Paludella squarrosa et Cinclidium stygium), ont refait leur apparition dans la tourbière de Vance. Cette dernière est désormais le seul endroit en Europe de l’Ouest où ces espèces peuvent être trouvées.
La générosité et le soutien continu de Candriam ont eu un rôle clé dans la réussite de ce projet. Natagora et la nature lui en sont profondément reconnaissants.
Photos : Gauthier Deschamps