Nos actualités

18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Oiseaux, Magazine Natagora, Bruxelles
Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
04/12/2025

Atlas des oiseaux à Bruxelles : là où on lui laisse la place, la biodiversité renaît

Plaidoyer, Oiseaux
Bruxelles Environnement publie une nouvelle mise à jour de l’Atlas des oiseaux nicheurs, réalisée avec Natagora et Natuurpunt. Le constat est contrasté. Certaines espèces progressent, notamment celles liées aux milieux humides, profitant des améliorations de la qualité de l’eau et de la gestion des berges. Mais l’Atlas montre aussi une tendance préoccupante : les espèces dépendantes des milieux ouverts urbains — friches, pelouses pionnières, terrains non bâtis — sont celles qui s’effondrent le plus. Plusieurs, déjà en recul il y a vingt ans, ont désormais disparu.
En savoir plus
18/09/2024

Cigognes noires en route pour l’Afrique : un suivi d'une ampleur inédite en temps réel

Safelines4Birds, Oiseaux
Grâce à des balises GPS, une nouvelle génération de cigognes noires nées en Wallonie est surveillée de près par un consortium de scientifiques incluant Natagora. L’initiative, qui fait partie du vaste projet européen LIFE SafeLines4Birds, vise à protéger cette espèce des menaces d’origine anthropique telles que les collisions avec les lignes électriques.
En savoir plus
08/12/2023

La grippe aviaire sévit chez les grues

Oiseaux
La question n'était pas de savoir si nos grues seraient touchées par la grippe aviaire, mais plutôt de savoir quand et où est-ce que cela se produirait. Deux questions importantes, car la réponse à l'une et à l'autre détermine largement l'impact sur leur population. Ces dernières années, des foyers sont apparus ici et là. Mais en raison de la vaste répartition des grues à l'époque, seuls des groupes locaux assez limités ont été touchés. Aujourd'hui, la situation semble bien différente.
En savoir plus