Nos actualités

14/07/2025

Agriculture et biodiversité, une alliance de longue date : rendez-vous à la Foire de Libramont.

Plaidoyer, Agriculture
Du 25 au 28 juillet, Natagora vous donne à nouveau rendez-vous à la Foire de Libramont pour échanger au sujet de la nature, de l’agriculture et bien d’autres choses ! Rendez-vous donc cette année encore dans l’espace environnement de la Région wallonne, dans le Hall 3. Cette année marquera également la deuxième édition des rencontres “Agriculture-Nature”. S'ensuivra la remise des prix du concours "Qu'elle est belle ma prairie ! Des fermes autonomes, des prairies florissantes", organisé avec Natagriwal et la FUGEA.
En savoir plus
14/07/2025

A Bruxelles, une pause nécessaire pour protéger les friches

Plaidoyer
Une proposition de moratoire sur l’urbanisation de certaines friches a été déposée au Parlement bruxellois. Son objectif : suspendre temporairement les projets immobiliers sur les friches de plus d’un hectare, appartenant à des opérateurs publics régionaux, en attendant la révision du Plan Régional d’Affectation du Sol (PRAS). Natagora soutient cette mesure de précaution. Car ce qui est en jeu, c’est la survie d’espaces cruciaux pour la biodiversité... et pour nous.
En savoir plus
10/07/2025

Des moineaux aux nappes phréatiques, l’impact des pesticides est massif

Plaidoyer
Mardi dernier, notre chargé de plaidoyer Gaëtan Seny (à droite sur la photo) est intervenu devant les députés de la Commission de la Santé, de l’Environnement et de l’Action sociale du Parlement wallon, aux côtés d’Agathe Defourny, de Canopea (au milieu sur la photo) et Dries Verhaege de Dryade (à gauche sur la photo). Ils y ont rappelé les constats scientifiques: l’usage actuel des pesticides est non seulement inefficace sur le long terme, mais aussi profondément destructeur pour la biodiversité, et dangereux pour notre santé.
En savoir plus
03/07/2025

Planifier Bxl Plant : penser Bruxelles à partir du vivant

Plaidoyer
Natagora et le BRAL ont le plaisir d’annoncer la sortie de Planifier Bxl Plant, disponible dès maintenant en ligne. Ce nouveau volume de la série Brussel Plant propose une lecture engagée et critique de la planification urbaine bruxelloise, à l’heure où les choix politiques en matière d’aménagement du territoire auront un impact décisif sur l’habitabilité de notre ville — pour les humains comme pour le reste du vivant.
En savoir plus
18/06/2025

Pesticides : les auditions se poursuivent, tout comme la mobilisation citoyenne

Plaidoyer
La mobilisation face aux pesticides franchit une nouvelle étape. À la suite des vives réactions provoquées par les propos de la Ministre de l’Agriculture Anne-Catherine Dalcq, le Parlement wallon organise une série d’auditions en commission, qui commenceront fin juin et se poursuivront jusqu’en septembre. Natagora y prendra la parole, aux côtés de Canopea, pour porter la voix de la nature. 
En savoir plus
07/04/2025

Attaques sans précédent contre les ONG dans l'UE

Plaidoyer
Les organisations de la société civile (OSC) européennes sont actuellement confrontées à une attaque sans précédent de la part de certains membres du Parlement européen. Cette attaque, menée par certains députés européens du Parti populaire européen (PPE) et par des groupes d'extrême droite, est alimentée par la désinformation. Elle recourt à des arguments trompeurs pour fabriquer artificiellement un scandale, et est relayée et amplifiée par des articles de presse mal informés.
En savoir plus
19/03/2025

Il est plus que temps d'interdire les PFAS à la source

Plaidoyer, Pesticides
Il semblerait qu’on ne finisse jamais d’en parler : les PFAS, ces substances chimiques nocives pour notre santé et l’environnement, ont récemment fait l’objet d’une carte blanche, signée par Natagora et une quarantaine d’organisations de tous les secteurs, demandant leur interdiction. Aujourd’hui, une pétition est lancée pour demander aux gouvernements belges de les interdire. 
En savoir plus
18/02/2025

Limiter les ONG, affaiblir la démocratie

Plaidoyer
Ces derniers mois, nous avons constaté l’apparition de pressions politiques semblant remettre en question le travail des organisations non gouvernementales (ONG), ou voulant en limiter la capacité. Au niveau européen en particulier, notre Fédération, Birdlife, a été visée, avec d’autres organisations environnementales, par des interventions de députés souhaitant réduire son action.
En savoir plus