Les Marionville

Un repaire ornithologique en pays industriel

La réserve des Marionville couvre environ 70 ha sur les communes de Quaregnon et Saint-Ghislain, dans la vallée de la Haine. Aujourd’hui canalisée, celle-ci parcourait autrefois le site. Il s'agit donc d'un site humide, enchâssé au sein d'une aire très urbanisée et industrialisée, qui présente un grand intérêt ornithologique.

Les quatre saisons des oiseaux

La partie nord du site est occupée par une dizaine de petits plans d'eau peu profonds. On peut y observer de nombreux amphibiens et insectes (libellules) ainsi qu’une espèce végétale très rare : l'utriculaire, une plante aquatique carnivore.

Au centre, le terrain s’est affaissé suite à l’exploitation souterraine du charbon, permettant l’établissement d’un vaste plan d’eau d’une dizaine d’hectares. En période de nidification, on peut y observer de nombreux canards. Le busard des roseaux chasse fréquemment autour du plan d'eau. Au passage printanier, il n'est pas rare d'y voir des guifettes noires ou des mouettes pygmées. À l’automne, divers limicoles s’arrêtent sur les vasières.

Un refuge pour la gorgebleue à miroirs

De part et d'autre s'étendent des roselières plus ou moins envahies par des saules. Beaucoup d’oiseaux visitent ces milieux, comme la gorgebleue à miroir, une espèce assez rare. La vallée de la Haine abrite une grande partie de sa population wallonne et une dizaine de couples nichent aux Marionville.

À l’est, la réserve s’étend sur ancienne ligne de chemin de fer bordée de buissons de saules et d'aubépines. C'est le paradis des petits oiseaux : fauvettes, mésanges, accenteurs, rouges-gorges, merles noirs et surtout rossignols. Le ballast abrite certaines espèces végétales particulières telles que le saxifrage tridactyle, l'herniaire glabre ou le séneçon visqueux.

Une réserve ouverte au public

Une grande partie du site a été remblayée dans les années soixante. Ces remblais boisés de saules, d’aubépines et de jeunes chênes, sont aujourd'hui en cours de défrichement pour retrouver une friche herbacée parsemée d'arbustes. Le faucon crécerelle chasse souvent dans ce milieu, et qui voudrait l’apercevoir est libre de s’aventurer sur les chemins et observatoires qui parsèment le site.

Grèbe à cou noir