Les Briqueteries de Rome

Une riche nature construite brique par brique

La Briqueterie de Rome est une ancienne argilière située sur les hauteurs de l’Ourthe famennoise, le long de la grand-route entre Barvaux et Petithan. Dès 1921, l’argile y est arrachée du sol en vue de fabriquer des briques. Recolonisé par dame nature après l’arrêt de la production, le site présente aujourd’hui une biodiversité exceptionnelle.

Mosaïque de mares et mardelles

En 1983, la briqueterie cesse ses activités. La nature reprend ses droits. Çà et là, on trouve encore sur le site quelques vestiges de son exploitation passée, dont une voie de chemin de fer désaffectée. Mais ce sont surtout les mares qui donnent le ton au paysage. Tantôt bordées de buissons, tantôt d’espaces ouverts, la majorité de ces anciennes fosses d’extraction sont peu profondes et donc temporaires, tandis que d’autres, plus profondes, restent ennoyées toute l’année. Ces différents plans d’eau de taille très variable accueillent une vingtaine d’espèces de libellules, dont l’agrion nain, la cordulie bronzée, l’aeschne des joncs ou le sympétrum noir.

Les prairies où fleurissent les papillons

Si le site avait été laissé à l'abandon, la forêt l’aurait progressivement recolonisé. Mais un plan de gestion efficace, lié au statut de réserve naturelle, permet aux volontaires de Natagora Ourthe-Amblève de préserver des milieux riches en biodiversité. Ils assurent notamment le maintien de prés fleuris qui accueillent plus de 40 espèces de papillons de jour et 350 espèces de papillons nocturnes. Certaines zones abritent des stations d’orchidées, dont l’orchis bouffon. On y trouve également la succise des prés qui constitue un atout pour le retour du très rare damier de la succise. Le site a d’ailleurs bénéficié du projet LIFE Papillons (2009 - 2015), grâce auquel des travaux de restauration ont pu être réalisés.

Des milieux boisés pour parfaire le tableau

Plusieurs zones boisées alternent avec les espaces ouverts créant ainsi des milieux de vie favorables à de nombreux insectes mais aussi oiseaux. Canards, hérons ou autre poules d’eau profitent des mares tandis que la forêt offre gîte et couvert aux pics. Dans les fourrés, ce sont les passereaux qui s’en donnent à cœur joie, dont l’hypolaïs polyglotte et le bruant jaune.

Agrion nain
Bruant jaune
Orchis bouffon
Succise des prés

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
29/09/2022