Feschaux

Un écrin de biodiversité entre prairies, forêts et ruisseaux

Située en province de Namur, sur le territoire du village de Feschaux (Beauraing), la réserve Naturelle de Feschaux s’étend sur un paysage vallonné typique de la transition entre la Famenne et le Condroz, alternant prairies, haies, boisements récents et vallées humides. Ce site, reconnu pour son grand intérêt biologique, est entièrement inclus dans un périmètre Natura 2000, garantissant la protection de ses habitats et de ses espèces remarquables.

Le retour d’une nature spontanée

Au XVIIIe siècle, ces terres étaient largement cultivées. Peu à peu, l’agriculture a reculé, laissant place aux prairies, puis à la nature plus spontanée. Certaines zones moins accessibles, notamment dans le fond de la vallée du ruisseau des Prés-d’En-Bas, ont été abandonnées par les pratiques agricoles et recolonisées par la végétation. En 2013, l’association Natagora a acquis les premières parcelles afin de préserver et valoriser sa biodiversité exceptionnelle. Aujourd’hui, la réserve est composée de prairies de fauche, de prairies pâturées, de haies bocagères, de petits boisements et de milieux humides. Des mares agricoles ont été restaurées et un verger de haute-tige planté, recréant un paysage traditionnel autrefois courant en Wallonie.

Une flore discrète mais précieuse

La flore de la réserve comprend environ 116 espèces de plantes supérieures, un chiffre probablement sous-estimé. Deux plantes particulièrement rares méritent d’être citées : Le séneçon aquatique, classé en danger en Wallonie et strictement protégé, le brome en grappe, également en danger, qui témoigne de la richesse écologique des prairies gérées sans engrais ni pesticides.

Une diversité faunistique impressionnante

Côté faune, la diversité est particulièrement impressionnante chez les oiseaux : 86 espèces ont été observées, dont plusieurs d’un grand intérêt patrimonial (pie-grièche écorcheur, faucon pèlerin, loriot d’Europe). Chez les mammifères, le site abrite le chat sauvage, discret et farouche, et le grand rhinolophe, une chauve-souris en danger d’extinction.

Les amphibiens trouvent refuge dans les zones humides, en particulier le triton crêté, espèce menacée à l’échelle européenne, et la salamandre tachetée, dont les larves ont été observées dans les ruisseaux de la réserve.

Enfin, les prairies fleuries attirent de nombreux insectes pollinisateurs, comme le bourdon rudéral ou la trachuse commune, deux espèces qui bénéficient des pratiques agricoles respectueuses menées sur le site.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/09/2025

Amour à mort chez l’épeire diadème

Chez l’épeire diadème, comme chez la plupart des araignées, la reproduction n’est pas une idylle… du moins pas pour le mâle. Elle s’apparente plutôt à une mission à haut risque, sur fond de cannibalisme, parfois même avant qu’il n’ait pu s’accoupler.
En savoir plus