Haute-Sûre

Le secret bien gardé de l'Ardenne belge

La Haute-Sûre et ses affluents coulent paisiblement non loin du Grand-Duché de Luxembourg. Les vallées du Beulet, de la Strange, de la Géronne… s’unissent en un éventail de paysages magnifiques. Dans cette région encore préservée du tourisme de masse, les parcelles protégées s’enchaînent au fil des méandres. Répartie en une trentaine de blocs totalisant presque 250 ha, la réserve naturelle de la vallée de la Sûre forme un véritable maillage écologique qui regorge d’espèces rares.

Un large maillage écologique

Au nord, sources, rivières et ruisseaux découpent le plateau ardennais et forment un ensemble ouvert, marqué par une activité agricole assez présente. La riche végétation des fonds de vallée y est bien installée. Prairies maigres oligotrophes et submontagnardes, nardaies et mégaphorbiaies ne sont que quelques exemples des divers habitats de grande qualité biologie qui caractérisent cette partie de la réserve. Le sud, plus forestier, comprend la partie septentrionale du massif de la forêt d’Anlier. L’étendue de sa hêtraie à luzule en fait un site réellement remarquable.

Et au milieu coule une rivière

Juseret, Volaiville, Winville, Bodange, Menufontaine... tous ces villages enchanteurs se structurent autour de la Sûre ou d’un cours d’eau qui s’y jette. Les espèces rencontrées dans les nombreux milieux qui composent la réserve sont innombrables. Ici, les baies rouges de la canneberge et les hampes cotonneuses des linaigrettes vaginées. Là, le vol de la cigogne noire et du cuivré de la bistorte. Toute une série d'oiseaux y nichent ou hivernent : milan royal, bécassine des marais, pic mar, pie-grièche écorcheur…

Une riche diversité ardennaise

La vallée est aussi réputée pour héberger une des dernières populations significatives de moules perlières. Elles dépendent de la bonne qualité des eaux de la Sûre et de ses affluents, qui bénéficie aussi au chabot, à la lamproie de Planer et à la loutre d'Europe. Sur de nombreux coteaux surplombant les vallées, d’anciennes plantations d’épicéas défrichées grouillent maintenant de vie. L’Ardenne est bel et bien un superbe réservoir de biodiversité… Un réservoir que Natagora a à cœur de préserver !

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus