Vallée de la Rulles

Des papillons et des hommes

Le long de la Rulles, derrière le village gaumais éponyme, trois sites successifs forment la réserve naturelle de la Vallée de la Rulles. Au printemps, une riche végétation et de nombreux papillons y trouvent refuge. Après les premières fauches, ce sont les tentes de camps qui font leur apparition.

Ancienne réserve de foin

Depuis belle lurette, les naturalistes ont cessé de mettre la nature sous cloche. En "laissant faire la nature", la plupart des sites biologiquement intéressants se retrouvent rapidement embroussaillés, envahis par les ronces, les saules, les aubépines ou les bouleaux. La belle végétation des prairies ouvertes est alors rapidement étouffée et l’on peut oublier les tapis de fleurs multicolores du printemps et les nombreux insectes qui y sont liés. Les trois sites qui composent la réserve de la Vallée de la Rulles ne font pas exception à cette règle. Située dans des zones humides et inondables, ils ont longtemps été fauchés par les paysans du village qui venaient y chercher du paillage ou du foin pour leurs bêtes. Peu rentables, ils ont ensuite été drainés ou plantés de feuillus à faible rendement.

La balade des rullots

La plus grande prairie est située à l’orée du patelin. Bien connue des rullots, elle constitue un but de promenade pour les enfants du village. Dans le courant du XXe siècle, deux grands fossés y ont été creusés jusqu’à la rivière pour drainer le terrain et le rendre plus facilement exploitable en tracteur. Voyant le potentiel de l’endroit, Natagora a acquis le terrain et le projet LIFE Papillons y a mené une série de restaurations comme le déboisement et le comblement d’un des deux drains. Aujourd’hui, la prairie est fauchée tardivement, en laissant une vaste partie en zone refuge pour des papillons tels que le cuivré des marais.

Les tentes sont dans le pré

Après la fauche, lorsque la végétation est rase et ne présente plus rien de fort intéressant, apparaît sur la partie la plus sèche de la prairie une autre population. Des camps scouts ou de l'asbl Jeunes & Nature y plantent leurs tentes, tables à feu, douches artisanales et autres discrètes feuillées. Ils profitent de la prairie gratuitement et, en échange, les jeunes donnent un coup de main pour la gestion des réserves des environs. Un chouette partenariat qui permet de concilier gestion et sensibilisation.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

15/01/2026

2026, l’année de la restauration ?

En septembre 2026, la Belgique devra transmettre à la Commission européenne son plan national de restauration de la nature. Cette échéance découle directement du règlement européen sur la restauration de la nature, adopté en 2024 après plusieurs années de débats et une forte mobilisation de la société civile, des scientifiques et de nombreuses organisations environnementales. L’adoption du règlement a marqué une étape importante. Mais son impact réel dépend désormais presque entièrement de sa mise en œuvre par les États membres — et plus précisément de la manière dont seront élaborés les plans nationaux de restauration.
En savoir plus
05/01/2026

Offre de stage dans le domaine de la conservation de la nature, pouvant constituer un travail de fin d’étude (année académique 2026 - 2027)

L'équipe du LIFE Connexions de Natagora offre une belle opportunité de stage et/ou de travail de fin d’études dans le domaine de la conservation de la nature et du réseau Natura 2000 en Wallonie. Le sujet d'étude : la restauration écologique et les services écosystémiques culturels. Envoyez votre candidature pour le 30 juin 2026 au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
30/12/2025

Ardennes-étape et Natagora, un partenariat en faveur de la biodiversité !

Chaque nouvelle maison de vacances ajoutée au catalogue de Ardennes-étape génère un soutien direct à Natagora ! Depuis 2017, Ardennes-étape et Natagora associent tourisme et protection de la nature dans un partenariat à la fois financier et humain. Spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances, Ardennes-étape reverse 200 € à Natagora pour chaque nouvel hébergement ajouté à son catalogue.
En savoir plus
18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus