Pesticides : les auditions se poursuivent, tout comme la mobilisation citoyenne

Publié le

La mobilisation face aux pesticides franchit une nouvelle étape. À la suite des vives réactions provoquées par les propos de la Ministre de l’Agriculture Anne-Catherine Dalcq, le Parlement wallon organise une série d’auditions en commission, ont commencé fin juin et se poursuivront jusqu’en septembre. Le 8 juillet, Natagora y prendra la parole, aux côtés de Canopea et de Dryade, pour porter la voix de la nature. 

Cette ouverture du débat parlementaire est une première victoire pour les milliers de professionnels de la santé et scientifiques qui se sont exprimés ces dernières semaines. Pour peser davantage encore, une pétition citoyenne a été lancée par Nature & Progrès, en soutien à la mobilisation des professionnels de la santé. Elle s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent une politique alimentaire qui protège réellement la santé et la biodiversité.

En tant qu’organisation engagée pour la nature, Natagora soutient pleinement cet appel. Nous rappellerons en commission qu’il est urgent de sortir d’un modèle agricole toxique pour les humains comme pour les écosystèmes. Nier les faits scientifiques fondamentaux ne permettra pas de s’attaquer aux problèmes de santé et de biodiversité posés par les pesticides, ni d’envisager des solutions qui permettent de véritablement soutenir les agriculteurs dans cette transition. Notre audition sera disponible en direct sur le lien Youtube du Parlement

N’hésitez pas suivre nos réseaux sociaux et à vous inscrire à notre newsletter pour continuer à suivre ce dossier.