Une bergerie pour redéployer la biodiversité gaumaise

Une bergerie pour redéployer la biodiversité gaumaise

C’est une grande première pour Natagora : nous construisons actuellement une bergerie à Fratin, au centre de notre réseau de réserves naturelles en Gaume. Nous allons y abriter des moutons rustiques et du matériel agricole. Ce bétail et cet équipement vont nous permettre de gérer durablement, en partenariat avec des agriculteurs locaux, près de 200 ha de terrains abritant une faune et une flore remarquable et de très grande valeur patrimoniale.

Aujourd’hui, Natagora fait appel à votre générosité pour nous aider à finaliser le bâtiment car notre budget est trop juste : il nous manque 15.000 euros. Soutenez-nous dans ce nouveau projet d’agriculture durable et de sauvegarde de la biodiversité en Lorraine ! Pour vous remercier, nous vous inviterons à l’inauguration de notre nouvelle bergerie durant l’été 2019 !

Agriculture traditionnelle et patrimoine naturel

Les milieux sensibles qui vont être pâturés par nos moutons sont liés aux pratiques agropastorales traditionnelles. Ouverts par l'homme il y a des siècles pour y faire paître leurs bêtes ou produire du foin, ils accueillent de très nombreuses espèces de plantes à fleurs typiques, souvent rares. Celles-ci favorisent à leur tour une grande diversité d'insectes dont l'abondance attire autant d'espèces qui s'en nourrissent.
Ces milieux sont cependant menacés. Ils sont abandonnés et s’enfrichent lorsqu’ils sont trop difficiles à valoriser agronomiquement. Ou ils sont mis à mal par le labour, la fertilisation, les pesticides… lorsqu’existe un potentiel agronomique. Les moutons rustiques sont à même de se satisfaire de ces pâturages et de ces foins somme toute frugaux. Ces races sont aussi menacées et pourtant tellement mieux adaptées à une agriculture durable.

Dès 2019, le bâtiment sera prêt à recevoir les premiers animaux. À terme, nous envisageons de constituer un cheptel d’environ 150 brebis. Voilà un projet exemplaire de réconciliation de la nature et l’agriculture !

Voir toutes les news