"On n'est pas des pigeons" prend nos partenaires pour des pigeons

Publié le mar 27/05/2025 - 12:23

Connaissez-vous le “Réseau Nature Entreprises” de Natagora ? Ce projet a pour objectif d’aider les entreprises qui possèdent des terrains à s’inscrire dans une démarche environnementale favorable à la biodiversité. Après avoir fait l’objet de fausses informations dans la presse, Natagora réagit et demande un droit de réponse.

Afin d’aider les entreprises qui possèdent des terrains à s’inscrire dans une démarche environnementale, Natagora leur propose une aide pour gérer leurs espaces verts dans le respect de la biodiversité. Un service payant qui se traduit concrètement par la remise d’un label “Réseau Nature Entreprises” aux terrains concernés, après un processus de travail de plus d’un an.

Ce 22 mai, dans l’émission “On n’est pas des pigeons”, Natagora s’est vue reprocher son manque d’éthique (à voir sur Auvio, minute 10'55''). À l’antenne, la journaliste Jessica Riga a exprimé son scepticisme quant à l’absence d’un “contrôle indépendant pour vérifier ce que les entreprises font” et a parlé d’une “collaboration entre ce label et vous” qui “donne bonne conscience [aux visiteurs]”. Pourtant, comme cela est clairement indiqué sur notre site, nos équipes effectuent un suivi des entreprises sur le long terme. Jennifer Di Prinzio, coordinatrice du projet explique :Une fois la charte du Réseau Nature Entreprises signée, ces dernières ont un an pour mettre en place le plan de gestion que nous leur avons rédigé. Au terme de cette année, nous effectuons une visite de contrôle : si le plan a été respecté, nous labellisons le terrain l’entreprise. Par la suite, nous organisons des visites de site régulièrement afin de mettre le plan de gestion à jour et de vérifier que le terrain mérite toujours son label. Si nous constatons que les plans de gestion ne sont pas respectés, nous retirons le label.”

Chez Natagora, le respect de notre éthique est fondamental. Notre équipe du Réseau Nature Entreprises est particulièrement pointilleuse sur les risques de greenwashing et les atteintes que cela pourrait causer à la réputation de notre association. Nous regrettons que les journalistes de l’émission “On n’est pas des pigeons” n’aient pas pris le temps de consulter le site internet du projet où toutes les informations sont pourtant rendues publiques et qu’ils n’aient pas contacté notre équipe. Voilà pourquoi l’association a demandé un droit de réponse.

Natagora salue l’engagement sincère des entreprises qui labellisent leur terrain “Réseau Nature Entreprises” et vous invite à parler du projet au sein de votre propre entreprise. Ensemble, faisons grandir les espaces verts favorables à la biodiversité !