Josaphat : il est encore temps de faire entendre votre voix

La friche Josaphat, au cœur de Schaerbeek, est l’un des derniers grands espaces sauvages de Bruxelles. Plus de 1500 espèces y ont été recensées, dont 127 rares ou très rares. C’est un refuge pour les oiseaux migrateurs, les pollinisateurs, et un réservoir de fraîcheur indispensable dans une ville frappée par le réchauffement climatique.
Pourtant, un projet de lotissement menace de détruire ce site exceptionnel. Ce projet, quasiment identique à celui du PAD Josaphat BIS 2021 déjà rejeté, ignore la richesse biologique du lieu, ses fonctions climatiques essentielles et même les obligations européennes de restauration de la nature.
Jusqu’au 23 septembre 2025, chacun peut déposer un avis dans le cadre de l’enquête publique. C’est un droit citoyen, et c’est aujourd’hui notre meilleure chance de protéger ce site unique.
Pour vous aider, une lettre type est disponible pour vous inspirer. Elle reprend les arguments principaux du dossier. : il vous suffit de la personnaliser et de l’envoyer aux autorités compétentes. Pour ce faire, il faut soumettre votre avis sur le portail d'Openpermits, par ici: https://openpermits.brussels/fr/_15/LPFD/1915545.
Merci pour votre soutien à la défense de sites naturels précieux !