Le magazine Natagora n°130 : Chroniques d'un atlas ornithologique

Publié le

Avec ce nouveau numéro, le magazine Natagora pose un regard curieux sur la manière dont la nature s’inscrit dans des territoires façonnés par les activités humaines. En couverture, nous vous emmenons à Bruxelles, dans les coulisses de la réalisation de l’atlas des oiseaux nicheurs. Un travail patient, fondé sur l’observation et la science participative, qui permet de mieux comprendre l’évolution de la biodiversité en milieu urbain et les effets des politiques mises en œuvre pour sa protection.

Ce numéro vous conduit ensuite sur le terrain, dans la réserve des Prés de Grand Rieu, un des territoires les plus importants pour la nidification et l'hivernage des oiseaux d'eau de la région. À une autre échelle, la rubrique Jardin nature met en lumière un projet personnel mené dans la durée, à Impegnies, où zones humides, mares et prairies offrent un refuge au vivant, illustrant le rôle que peuvent jouer les jardins dans les continuités écologiques.

C’est aussi une invitation à la réflexion. Nous abordons des enjeux de fond. À l’approche de 2026, nous analysons les perspectives politiques pour la protection de la nature, tandis que le retour en images complète ce panorama en revenant sur une décision de justice qui offre une bouffée d’air pour les friches bruxelloises. Un article Idées interroge la réintroduction d’espèces, une pratique collective entre responsabilité et hubris.

Nous partons observer de plus près le comportement d’un discret funambule qui vit dans les hautes herbes ; un expert des mammifères nous explique les spécificités de l’étude d’un animal discret comme le blaireau, et nous partons à l’aventure avec Nat’ et Goupil aux grottes de Han.

Au sommaire du magazine Natagora de janvier - février 2025 :

  • En couverture : Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas
  • Nos réserves : Les Prés de Grand Rieu
  • Politique : Quelles perspectives pour 2026 ?
  • Retour en image : Justice : une bouffée d’air pour les friches bruxelloises
  • Idée : Réintroduire des espèces disparues : entre responsabilité et hubris
  • Jardin nature : Zones humides, mares et prairies : un refuge à Impegnies
  • Éthologie : Un minuscule funambule dans les hautes herbes
  • Regard naturaliste : Le blaireau
  • Les aventures de Nat'... : Aux grottes de Han