Faire politique sur le terrain. Les volontaires de Natagora sont aux commandes !

Publié le lun 27/05/2024 - 16:09

Comme vous avez peut-être pu le lire sur notre natagora.be/elections ou dans le magazine spécial élections, Natagora s’engage comme interlocutrice incontournable dans le débat politique pour la biodiversité. Les élections sont une belle occasion de mettre cette thématique à l'ordre du jour, et cela nécessite entre autres l’implication des nombreux groupes de volontaires sur le terrain. Depuis plusieurs mois, Natagora soutient ces groupes pour faire connaître leurs revendications prioritaires. Chacun d’eux a choisi ses armes. Voici quelques exemples de leurs actions…

Luxembourg - Une ardeur collective

En province de Luxembourg, Natagora Semois Ardennaise, Ardenne Centrale, Lorraine, Ardenne Orientale, Ourthe Amblève, Lesse & Houille et Famenne se sont fédérées pour interpeller les candidates et candidats à l'échelle de toute la province. Nos 7 régionales ont formulé une série de questions qui seront soumises aux partis, ou du moins à leurs représentantes et représentants, lors d’un débat télévisé organisé par TV Lux. L’émission s’intitule “Pour un Luxembourg rural” et sera enregistrée le mardi 28 mai et diffusée le 30 mai (www.tvlux.be/programme-tv). Ce débat sera le second d’une série de six et durera une cinquantaine de minutes. L’enregistrement se fera en présence et avec la participation en plateau de journalistes de l’Avenir Luxembourg et de Vivacité Luxembourg. Nos volontaires y mettront en avant une série d’enjeux prioritaires sur le territoire :

  • la mise en place d’une interdiction de l’installation d’éoliennes en milieu forestier ;
  • des mesures en faveur de la fin de l’artificialisation des sols ;
  • la protection des réserves en eau et la mise en place de garanties pour un accès à une eau de qualité en province de Luxembourg ;
  • l’élaboration et l’utilisation d’un Guide Communal d’Urbanisme incluant des mesures en faveur de la biodiversité dans le bâti et l’espace public ;
  • l’interdiction de la chasse le dimanche, ainsi que du nourrissage artificiel des sangliers.

Au-delà du débat, une newsletter spéciale élections a été envoyée aux membres de la province de Luxembourg. Plus de 2200 personnes sont maintenant outillées pour interpeller les personnes potentiellement élues et connaître leurs ambitions.

Entre Sambre et Meuse - Patrimoine et nature font bon ménage

Les volontaires de Natagora Entre Sambre et Meuse vont organiser une action centrée sur les liens entre patrimoine et biodiversité. Leur objectif est d’émerveiller les futurs élus et élues avec des actions concrètes d’aménagement réalisées sur le domaine Saint-Roch, pour ensuite les inciter à adopter une position plus globale en faveur de la protection de la nature. Ils démontreront ainsi qu’agir pour la biodiversité est possible même dans des lieux classés. 

Domaine Saint-Roch

 

Le groupe profitera des Journées du patrimoine, qui se tiennent le 8 septembre, pour organiser des balades sur la question, mêlant les citoyennes et citoyens aux candidates et candidats. À la fin des balades, l’ensemble des personnes participantes se rassembleront pour remettre aux candidates et aux candidats une liste de questions auxquelles la régionale souhaiterait obtenir une réponse. Les questions concernent la restauration et la préservation du maillage écologique, le Schéma de Développement Communal, le Parc national Entre-Sambre-et-Meuse, les aménagements pour la biodiversité dans le bâti public et les espèces invasives. Les réponses seront ensuite publiées afin de permettre aux électeurs et aux électrices de prendre en compte les ambitions pour la nature des potentiels futurs élus et élues, mais aussi d'évaluer les politiques mises en place au regard des engagements qui avaient été pris après les élections.

Lesse et Houille - Avec un accordéon, personne ne pourra dire non

Déjà présenté dans notre magazine spécial élections, la régionale Natagora Lesse et Houille a décidé de se concentrer sur les élections locales d’octobre, en ciblant spécifiquement la commune de Gedinne. À Gedinne, ce groupe de volontaires n’a pas toujours bénéficié d’une écoute attentive de la part des représentantes et représentants politiques, alors même qu’un très grand nombre de volontaires y est actif.

Contrairement à d’autres groupes de volontaires qui ont opté pour un questionnaire destiné aux listes de candidates et candidats, les volontaires de Lesse & Houille ont choisi de rédiger un mémorandum. L’avantage de cette démarche est que le mémorandum repose sur l’expérience quotidienne du groupe et explicite leurs attentes envers les personnes qui seront prochainement élues. Il s’agit d’un catalogue destiné à la coalition qui se formera pour le collège communal. Le mémorandum sera présenté lors d’une interpellation citoyenne après les élections de juin. Pour joindre l’utile à l’agréable, la régionale a également créé une chanson militante pour la préservation de la nature à Gedinne, accompagnée à l’accordéon.

Nos volontaires devant la commune de Gedinne

 

Entre Meuse et Lesse - Dialogue Constructif pour la biodiversité

Les volontaires de Natagora Entre-Meuse-et-Lesse se sont réunis afin d’élaborer une série de questions à poser aux futurs élues et élus. Les questions portent sur la conservation de la nature, la restauration de la biodiversité sur les terrains publics, le réseau écologique, la biodiversité dans le bâti, le réseau de haies vives et le nourrissage artificiel. La régionale concentrera son action sur plusieurs communes de son territoire. Elle publiera les données récoltées auprès des différents partis via ses canaux de communication (newsletter, Facebook).

Dans le cadre de ces échanges, les volontaires ont déjà rencontré les personnes élues à Ciney, afin de leur faire part de leurs souhaits pour la biodiversité. Ces échanges constructifs ont porté leurs fruits, initiant un début de collaboration entre la régionale et les politiques.

Brabant wallon -  La régionale persiste et récidive

La régionale Brabant wallon dispose d’une longue expérience dans le travail politique. Elle donne de la voix pour la nature depuis maintenant plusieurs années, comme en témoigne le combat mené avec d'autres associations concernant le contournement de WavreEn 2018 déjà, à l’occasion des élections communales, les volontaires avaient envoyé un questionnaire aux listes électorales se présentant aux suffrages, commune par commune (à retrouver ici). Un travail impressionnant qu’ils ont décidé de reproduire pour les élections de 2024. Pour ce faire, des volontaires ont été désignés dans chaque commune, de sorte à établir la liste de questions la plus appropriée. Au préalable, ces personnes ont fait le bilan de la législature écoulée. Elles se chargeront ensuite de veiller à ce que les listes de candidates et candidats répondent aux questions qui leur ont été soumises, ce qui n’est pas une mince affaire.

La régionale a d'ores et déjà identifié ses sujets centraux, ainsi que des actions positives qu’elle aimerait valoriser. Au regard de la pression urbanistique qui pèse sur cette partie de la Belgique, un travail scientifique a notamment été fait en Brabant wallon concernant le réseau écologique. Cette campagne auprès des candidates et candidats est une merveilleuse opportunité de faire connaître ce travail, afin qu’il soit pris en compte. La régionale souhaite que ce travail scientifique soit poursuivi à travers une réflexion sur la mise en place d’une trame noire. Rendre les réponses aux questionnaires publiques permet aussi de faire connaître les enjeux locaux aux citoyens et citoyennes de la région. Rendez-vous donc d’ici peu pour consulter les positions des différentes listes : www.brabantwallon.natagora.be.

Contournement nord de Wavre

 

Pourquoi c’est important ?

Au cours des dernières années, la Belgique a été confrontée à des problèmes croissants liés à la perte de biodiversité. Les activités humaines telles que l’urbanisation, l’agriculture intensive et le changement climatique ont contribué à la diminution des populations d’espèces sauvages et à la dégradation des habitats naturels. Les élections de 2024 représentent une belle opportunité pour les Belges de choisir des représentantes et représentants politiques engagés en faveur de politiques environnementales durables et de mesures concrètes visant à préserver la biodiversité. Les partis politiques participant à ces élections peuvent jouer un rôle crucial dans la définition de politiques de protection de la biodiversité. Cela inclut des initiatives visant à préserver les espaces naturels, à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, et à adopter des politiques de conservation des espèces menacées. Les électrices et électeurs peuvent ainsi influencer la mise en œuvre de lois et de réglementations qui auront un impact direct sur la préservation des écosystèmes belges et sur la sauvegarde des espèces locales.

En tant que citoyennes ou citoyens ou en tant que volontaires Natagora, vous avez pu constater le développement de la culture de sapins de Noël, de pratiques de chasse qui vous révoltent, la disparition progressive de certaines espèces ou la destruction d’habitats d’une espèce suite à l’octroi d’un permis. Vous engagez dans le cadre de cette campagne est l’occasion de faire comprendre à vos élues et élus ce que vous jugez acceptable ou pas. Pour les volontaires de nos régionales, c’est aussi l’occasion de faire connaître vos compétences en tant que groupe engagé dans la défense de la biodiversité, et de créer des opportunités de collaboration avec les futures échevines et échevins, pour des communes wallonnes et bruxelloises biodiversité incluse.

Photos : Jeanne-Françoise Kreutz, Math Golinveaux, Natagora Lesse et Houille, Natagora Brabant wallon