200 000 citoyens européens disent non à l'affaiblissement des lois environnementales européennes

Publié le

En seulement 10 jours, 196 118 messages ont été envoyés par des citoyens européens, mobilisés par la campagne #HandsOffNature, exhortant la Commission européenne à mettre fin à tout recul des lois européennes sur la nature sous prétexte de « simplification ».  Merci à tous ceux qui ont participé !

Fin juillet, la Commission européenne a lancé un appel à témoignages afin de recueillir les avis des citoyens, des entreprises et des organisations de l'UE sur la réduction des charges administratives dans le cadre de la législation environnementale. Cette proposition s'inscrit dans la vague de « simplification » actuelle visant à réduire les formalités administratives pour les entreprises grâce à des décisions prétendument plus rapides, moins d'étapes et des règles plus claires. Mais derrière ce discours se cache une réalité bien différente : des mesures de protection environnementale indispensables sont démantelées au nom de « l'efficacité », donnant plus de pouvoir aux industries qui nuisent à la nature et sapant des décennies de protections durement acquises pour les populations et la planète.

Cet appel a suscité une réponse massive : près de 200 000 personnes ont écrit pour s'opposer au démantèlement environnemental et exiger une protection encore plus forte. Leurs messages soulignaient l'urgence de protéger la nature pour les générations actuelles et futures, de défendre la santé publique, de prévenir la déforestation et la pollution de l'eau, et de préserver les progrès durement acquis déjà réalisés par les lois européennes sur la nature.

La coalition #HandsOffNature, composée de BirdLife Europe (la Fédération dont Natagora fait partie), ClientEarth, du Bureau européen de l'environnement et du WWF UE, a déclaré :  

« Les citoyens européens se mobilisent pour la nature, et leur message à la Commission européenne est clair et net : ne touchez pas à la nature et aux lois qui nous protègent. Les lois européennes sur la nature ont un impact réel, elles favorisent l'innovation et apportent une sécurité juridique. Nous avons besoin d'une mise en œuvre et d'une application plus strictes, et non d'un démantèlement ou d'un affaiblissement. En continuant à saper ces lois, l'UE non seulement défierait la volonté de ses citoyens, mais mettrait également en péril notre santé publique et notre avenir. » 

La Commission européenne devrait désormais examiner les commentaires reçus dans le cadre de l'appel à témoignages et présenter son omnibus environnemental d'ici la fin de l'année 2025.