Votre don est essentiel pour aider Natagora à défendre et protéger les espèces et les paysages les plus menacés de nos régions.
Les chauves-souris
En Belgique, 24 espèces de chauves-souris ont été recensées. En Wallonie et à Bruxelles, elles sont observées, étudiées et protégées, entre autres par le groupe de travail Plecotus de Natagora.
Plecotus, le pôle chauves-souris, s’appuie sur l’énergie de très nombreux volontaires passionnés par les chauves-souris. Ils s’activent dans différents volets d’activités.
Au travers de balades nocturnes, d'animations pour enfants, de films, d'expositions et de bien d’autres activités, la Nuit des Chauves-souris invite chaque année petits et grands à découvrir les spécificités de ces étranges créatures et leur importance pour le bon fonctionnement de la biodiversité.
Le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) est une chauve-souris de petite taille rarissime en Belgique. Il possède un museau en forme de fer à cheval caractéristique ce qui lui vaut parfois le nom de "petit fer à cheval".
Le grand murin (Myotis myotis) est une des plus grandes chauves-souris d’Europe ! Ses ailes sont très larges et son envergure peut atteindre 45 cm ! Il se nourrit de gros insectes qu’il attrape au sol et peut parcourir jusqu’à 20 km pour trouver un bon terrain de chasse.
Le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) est le joyau de nos grottes puisqu’il est rarissime en Belgique! Il possède un museau en forme de fer à cheval caractéristique ce qui lui vaut parfois le nom de « grand fer à cheval ».
La barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus) est une espèce rarissime en Wallonie: on ne dénombre que quelques dizaines d’individus sur l’ensemble du territoire ! Cette chauve-souris chasse principalement des papillons de nuit grâce à un sonar caractéristique.
Le murin (ou vespertilion) à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) est une chauve-souris assez rare chez nous. Son pelage laineux et humide en hiver lui donne un air de chien mouillé. Sa particularité : il peut passer près de 7 mois sous terre dans sa grotte !